Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | En étapes | Réaliser un foyer de briques pour l’extérieur
Réaliser un foyer de briques pour l’extérieur
/ 5

Réaliser un foyer de briques pour l’extérieur

Pour agrémenter les plaisirs de vivre dehors la nuit, il n’y a rien de mieux qu’un foyer extérieur, surtout s’il a été construit à la main. Voici comment procéder.

  1. Étape 1

    Érigez la construction sur une base de béton épaisse et stable. Commencez par disposer un premier rang de briques. Laissez un espace de 10 mm (3/8 de po) entre les briques. Assurez-vous que les angles sont bien droits.

  2. Étape 2

    Enduisez le dessous et un côté des briques avec du mortier. Déposez les briques une à une. Pour les placer correctement, exercez d’abord une pression sur le joint d’about, c’est-à-dire au bout de la brique. Vous allez alors créer l’espace de 10 mm. Puis, déposez la brique à plat, encore une fois en exerçant une légère pression. À chaque brique posée, vérifiez les angles droits, l’alignement, le niveau et l’aplomb. Retirez le surplus de mortier.

  3. Étape 3

    À l’aide d’un grand niveau à bulle, mettez ce premier rang bien de niveau.

  4. Étape 4

    Disposez un deuxième rang de briques. Vérifiez le niveau tant à la verticale qu’à l’horizontale. Montez huit rangs de la même manière, toujours en vérifiant les niveaux.

  5. Étape 5

    Recouvrez le plancher du foyer de briques réfractaires minces sans appliquer de mortier. Laissez un espace d’aération d’environ 1,3 cm (1/2 po) sur tout le pourtour.

  6. Étape 6

    L’intérieur du foyer sera composé de briques réfractaires épaisses, résistantes à la chaleur. Utilisez du ciment réfractaire pour lier ces briques. Tapissez-en l’intérieur du foyer. Laissez un espace de 1,3 cm (1/2 po) entre la paroi intérieure et le revêtement extérieur. À l’aide de briques posées à plat, formez des renflements qui pourront accueillir des grilles.

  7. Étape 7

    Il est maintenant temps de former la cheminée. L’arrière est constitué d’une structure bien droite. Pour l’avant, formez un angle droit avec une brique posée bien de niveau. L’ajout de retailles de briques réfractaires aidera à maintenir la brique en place.

  8. Étape 8

    Positionnez un gabarit de bois pour confectionner l’arche. Pour en faciliter le retrait lorsque le foyer sera terminé, fabriquez le gabarit légèrement plus court que la hauteur finale de l’arche prévue. La hauteur sera ajustée avec des retailles de bois. Mettez la pièce de bois bien de niveau en l’ajustant de part et d’autre. La partie du haut doit être solidement coincée en place. Le coin supérieur du gabarit doit être exactement à la même hauteur que le haut de la brique adjacente. Toute la solidité de l’arche tient dans la précision de ce détail.

  9. Étape 9

    L’arche sera confectionnée à l’aide de demi-briques. Mesurez la largeur de l’arche et faites des marques de manière à conserver des espaces uniformes entre les demi-briques.

  10. Étape 10

    Taillez la brique avant, soit celle qui entre en contact avec les demi-briques de l’arche, en lui donnant un angle léger. Ajustez soigneusement les niveaux.

  11. Étape 11

    Construisez l’arche. Déposez le côté plat de la brique vers le bas. Assurez-vous que chacune des arêtes des briques qui se touchent soit exactement à la même hauteur que celles de sa voisine.

  12. Étape 12

    Pour solidifier davantage l’arche, vous pouvez insérer des fragments de briques entre les joints de mortier.

  13. Étape 13

    Poursuivez la construction de l’étage supérieur en utilisant des briques sciées.

  14. Étape 14

    Placez l’ensemble des briques du devant au même niveau.

  15. Étape 15

    Poursuivez ensuite la construction de la cheminée intérieure, à l’aide de briques réfractaires. En parallèle, continuez d’ériger les murs extérieurs.

  16. Étape 16

    Lorsque vous parvenez à un point situé un peu plus haut que l’arche, vous devez commencer à refermer progressivement l’ouverture de la cheminée. Utilisez alors des briques ordinaires, les mêmes que celles ayant servi pour l’extérieur. Vous parviendrez au résultat voulu en décalant les briques d’environ 1,3 cm (1/2 po) d’un rang à l’autre. L’ouverture doit être ramenée à 28 cm (11 po) de largeur.

  17. Étape 17

    Alors que l’intérieur rétrécit, il est possible de créer une saillie sur la paroi extérieure. En plus d’avoir une fonction esthétique, ce petit renflement vers l’extérieur joue un rôle dans l’écoulement de l’eau de pluie. Décalez les briques vers l’extérieur de 1,3 cm (1/2 po) maximum.

  18. Étape 18

    Déposez la tuile ronde de cheminée sur la cheminée intérieure. Assurez-vous que la tuile ronde dépasse de 15 cm (6 po) la hauteur finale des briques du revêtement extérieur.

  19. Étape 19

    Remplissez l’espace entre la tuile ronde et l’extérieur de la cheminée avec des débris de briques. Prenez soin de ne pas dépasser la hauteur du revêtement extérieur.

  20. Étape 20

    Procédez à la finition en remplissant de mortier le dessus de la cheminée. Lissez la surface afin de créer un chapeau étanche avec une légère pente s’écoulant vers l’extérieur.

  21. Étape 21

    Complétez l’arche en retirant le gabarit de bois.

  22. Étape 22

    Pour la finition des côtés, appliquez une couche de colle PL pour le marbre.

  23. Étape 23

    Fixez les planchettes de marbre de part et d’autre du foyer.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte