En plus d'être bon à manger, l'artichaut est bien beau dans les platebandes! Ce qui fait la beauté de ce légume vivace est sans contredit son feuillage dentelé et argenté qui peut atteindre une belle hauteur. Ses bourgeons floraux, qui se développent à la fin juillet, en font aussi un attrait ornemental. La variété ‘Imperial Star' permet une culture annuelle de six à huit artichauts par plant.

Plantation et mode de propagation: on commence les semis tôt, soit en mars. Au début mai, on transfère les plants d'artichauts au jardin. On peut bouturer l'artichaut chaque printemps en prélevant quelques oeilletons (jeunes pousses dotées de racines à la base de la plante) du pied adulte et en les replantant ailleurs.

Soins: arroser régulièrement et bien protéger pendant l'hiver avec un paillage (en branches de sapin, par exemple) et un voile d'hivernage. Découvrir les pieds d'artichauts dès que les risques de gelées sont écartés ou s'il pleut.

Récolte et conservation: on laisse les boutons former leur chair, puis on récolte les têtes d'artichaut (à partir d'avril pour les plantations d'automne et de juillet à septembre pour les plantations de printemps) quand les écailles centrales sont légèrement entrouvertes, mais avant que les fl eurs violettes n'apparaissent au centre des capitules. Couper la tige de l'artichaut 10 cm (4 po) sous la terre.

En cuisine: on consomme les capitules d'artichauts (feuilles et coeurs) cuits à la vapeur, garnis d'une vinaigrette, en salade, en garniture sur des pâtes ou une pizza...

Variétés recommandées: ‘Amethyst' et ‘Imperial Star'.
Nom latinCynara scolymus
Solriche, profond et bien drainé