Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Bette à carde
/ 5

Bette à carde

Délicieuses à n'importe quel stade sur le même plant tout l'été, les feuilles de bette à carde, dont la texture est froissée, sont tellement décoratives qu'elles se glissent à merveille dans nos platebandes! Selon les variétés, leurs tiges minces peuvent être rouges, roses, blanches, jaunes, orange ou rayées. De quoi colorer nos menus en un clin d'oeil!

  • Hauteur 40 cm
  • Espacement 30 cm
  • Zone Non rustique
  • Ensoleillement Soleil

Plantation et mode de propagation: on la sème en pleine terre (en poquets de trois à cinq graines espacés de 40 cm – 15 3/4 po) dès le dégel du sol. On peut aussi repiquer un jeune plant directement au jardin dès la mi-mai. Pour une récolte tardive, on peut partir des semis vers la fin de l’été jusqu’au début de l’automne.

Soins: pailler pour garder le sol humide en été. Enrichir le sol avec un engrais à potager à dégagement lent. Éclaircir les plants dès qu’ils atteignent 20 cm (8 po). Arroser de façon régulière.

Récolte et conservation: on récolte de juillet à septembre en commençant par tailler les feuilles extérieures à la base du plant. La bette à carde se conserve de 1 à 2 semaines au frigo dans un contenant hermétique. Séparées des tiges, puis préalablement blanchies durant 2 minutes, les feuilles se congèlent bien.

En cuisine: la bette à carde est idéale pour enrichir un plat de pâtes, une salade, une quiche ou un risotto. Ses feuilles et ses tiges sautées dans la poêle avec de l’ail et arrosées de jus de citron se servent bien en accompagnement.

Variétés recommandées: ‘Bright Light’, ‘Golden’ et ‘Delta’.

  • Nom latin Beta vulgaris ssp. cicla
  • Sol riche, frais et bien drainé


Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte