Issu des croisements de choux asiatiques, le chou d'ornement est une plante bisannuelle décorative. Unique en son genre, la variété à tige ‘Sunrise' se distingue par ses feuilles centrales qui passent du blanc aux tons de rose. Très tolérant au froid, ce chou peut prendre une coloration encore plus intense dès les premières gelées. Il égaiera le jardin l'automne venu et même au coeur de l'hiver, pour un impact visuel maximal.

Plantation et mode de propagation: le chou d'ornement en godet se plante directement en terre. Pour qu'il ait une bonne assise et éviter qu'il ne se couche sur le sol, on s'assure de bien enterrer le collet (partie entre les racines et la base des premières feuilles). On peut semer les graines en pot à la fin du printemps, puis les mettre en terre environ 1 mois après les semis. On peut aussi semer directement au jardin entre mai et juin, une fois les risques de gel écartés.

Soins: arroser modérément et supprimer les parties fanées au fur et à mesure pour obtenir une floraison optimale. Vaporiser un insecticide biologique à base de Bacillus thuringiensis sur les plants deux ou trois fois au cours de l'été afin de contrôler les larves de la piéride du chou et lutter contre les chenilles qui attaquent les feuilles. Récolte et conservation : on cueille le chou d'ornement feuille par feuille au gré de nos besoins.

En cuisine: décoratif, ce chou n'en est pas moins comestible, quoiqu'un peu amer. En petite quantité, cru ou cuit, il produira un bel effet dans une salade multicolore ou en accompagnement.

Variété recommandée: ‘Sunrise'.
Nom latinBrassica oleracea acephala
Solfrais, humide et drainé