Concevoir une aire de repas extérieure qui s'adapte bien à nos besoins, c'est facile avec de bonnes idées. Voici nos inspirations pour créer des zones bien pensées et s'adonner au plaisir de la bonne chère en plein air!


Aire vitaminée
Quoi de mieux que des espaces bien définis pour profiter de tous les plaisirs à l'extérieur? Dans ce décor 100% estival, l'aire de repas, la zone de baignade et le coin bistro s'harmonisent en toute simplicité autour de la piscine.
 
Aménagement: Les Mains Vertes du Paysage, mainsvertes.com.



Terrasse d'envergure
Les occupants ont choisi de construire une pergola à même la maison afin de maximiser les plaisirs de l'été. Le style colonial de l'architecture contribue à l'élégance de cet espace repas avec vue sur la piscine.
 
Aménagement: Johanne Roy, Lux'Art Design, 514 668-9814. Réalisation: Bâtiment Prestige, batimentprestige.com.



Harmonie des aires
Ce coin salle à manger joint à l'espace salon est idéal pour profiter paisiblement de la vue sur la rivière tout en gardant un oeil sur les enfants qui s'amusent dans l'aire de jeu. Sans oublier le mobilier élégant qui invite le bien-être dans l'arrière-cour!
 
Aménagement: Groupe Axxco, axxco.com.




Une pergola de rêve
Voilà l'illustration parfaite d'un espace à manger enveloppant et chaleureux! Le mobilier simple, la pergola en bois dotée de poteaux sculptés et de délicates moulures, les accessoires raffinés, la vue sur la piscine et le fleuve… On ne saurait refuser une invitation à partager de doux moments dans cet environnement paradisiaque!
 
Conception et réalisation de l'aménagement paysager: Les Jardins de Babylone, jardinsdebabylone.com.
Photo: Michel Élie Tremblay.




Petit espace maximisé pour le coin-repas
Même les petits balcons urbains peuvent conjuguer le plaisir de manger avec la vie à l'extérieur. Pour ce faire, une petite table bistro en guise de table à manger est tout indiquée! Ici, les meubles adaptés, les accessoires colorés et les végétaux forment un tout parfait pour créer un espace des plus charmants.




Un coin-repas bien délimité
Exploitée sur la longueur, la cour arrière est structurée en zones distinctes. Le cèdre rouge délimite l'aire de repas au centre et le coin-bistro près de la maison. Agissant comme couloirs de circulation, les dalles tapissent le salon situé au fond du jardin. La toile suspendue procure un espace mi-ombragé mi-ensoleillé autour duquel gravite une nature abondante.
 
Aménagement et réalisation: Topia Solutions Jardin, topia.ca.




Sous un pavillon
Un pavillon fermé muni de fenêtres, de portes coulissantes et de moustiquaires est tout indiqué pour abriter l'espace repas et profiter en tout temps du plaisir de manger dehors.




Mur mitoyen
Que faire lorsque le mur qui sépare votre terrasse de la maison des voisins n'est pas des plus esthétiques? Habillez-le de planches de pin et profitez-en pour y intégrer une grande banquette qui servira également de rangement.
 
Aménagement et mobilier sur-mesure: Tipy Design, tipy.ca.




Aux abords de la piscine
Pas besoin d'aller sous les tropiques pour profiter d'un aménagement digne d'un hôtel cinq étoiles! Couverte de pavés unis, cette terrasse de banlieue procure un max de confort au bord de la piscine. Le pavillon de pierres accueille ainsi une cuisine tout équipée et une salle à manger, tandis que le foyer extérieur inscrit la détente au menu tout près de là.
 
Aménagement et réalisation: Multi Services
Paysagement, multi-services-mp.com.




Avec toit ombragé
Comment protéger sa terrasse du regard des voisins et de l'exposition au soleil brûlant? Avec cette pergola dont le dessus est constitué de six carrés de lattes vissées à angles différents. Ces persiennes fabriquées sur mesure en bois de cèdre créent un design original qui procure un doux ombrage à la salle à manger extérieure.
 
Aménagement et réalisation: Stéphan Beaulieu, Patios et Clôtures Beaulieu, patios-clotures.com.