Il ne faut pas négliger l'apparence des escaliers, car ils contribuent fortement à l'allure générale du patio.

À l'extérieur, la hauteur des contremarches devrait toujours varier entre un minimum de 13,8 cm (5 1/2 po) et un maximum de 18 cm (7 po). Cette hauteur rend plus agréables la montée et la descente de la volée de marches.

Quant à la largeur des marches, on doit leur accorder plus de profondeur que les modèles courants. Cette façon de faire procure un aspect visuel beaucoup plus intéressant et rend l'escalier plus invitant.

Le limon de l'escalier
Pour avoir la liberté d'adapter la hauteur des contremarches des différents paliers, il est toujours préférable de fabriquer soi-même les limons d'escalier plutôt que d'en acheter des préfabriqués.

Pour tailler les limons, il suffit d'utiliser de grandes pièces de bois (généralement de 2 po x 10 po), et ce, après avoir minutieusement calculé et dessiné à l'échelle le gabarit de la volée de marches.

Il est déconseillé d'opter pour des escaliers encastrés entre deux limons droits. Bien qu'ils soient très simples et rapides à construire, ces escaliers sont beaucoup moins esthétiques que les modèles avec des limons découpés.

Les escaliers illustrés ici dévoilent des marches régulièrement utilisées et avec lesquelles on obtient de très beaux résultats. Pour une finition soignée, l'escalier a été construit avec des contremarches fermées.

Fabrication du limon de l'escalier
Pour fabriquer le limon de l'escalier, utilisez un grand madrier 38 x 235 (2 x 10) ou 38 x 286 (2 x 12). Marquez sur une équerre les dimensions de la marche et de la contremarche. Reportez ces dimensions à la limite du madrier et tracez le contour de la marche et de la contremarche. Décalez l'équerre et répétez l'opération successivement pour chaque marche et contremarche. Les dimensions et le profil aux extrémités du limon dépendront de la configuration de l'escalier, de sorte qu'une fois celui-ci construit, toutes les marches seront de même longueur, et les contremarches, de même hauteur. Sciez le madrier le long du profil obtenu.