L'été, c'est l'fun et on aimerait tellement que ça dure plus longtemps! Qu'à cela ne tienne, voyez ici comment aménager votre cour de manière à en profi ter le plus possible, quelle que soit la température extérieure.

1-Toit permanent

Aménagement et réalisation: par les propriétaires.

Un patio couvert permet de tirer parti des joies du dehors, qu'il pleuve ou que le soleil plombe. Dans ce cas-ci, les colonnes bâties en même temps que la maison, qui ont été recouvertes d'aluminium noir, servent de structures de soutien à la toiture. Pensé non seulement pour durer, mais aussi pour former un tout cohérent et harmonieux, cet abri se fond à ravir à l'architecture de la résidence.


2-Pavillon en tissu

Conception et réalisation: Stéphan Beaulieu, Patios et Clôtures Beaulieu, patios-clotures.com.

Spécialement conçu pour résister aux conditions extérieures, le tissu en acrylique de ce pavillon de jardin bloque les gouttes de pluie, résiste aux UV et ne se décolore donc pas au soleil. Selon les fabricants, plusieurs options de rideaux (opaques, en plastique, moustiquaires) sont possibles pour fermer l'abri. Celui-ci peut se fixer sur différentes surfaces (bois, béton, pavés unis…) grâce à des ancrages spéciaux. Pratique, on peut même le déménager.


3-Pergola bioclimatique

Conception: Normand Besner, designer, normandbesner.com. Réalisation: Stéphan Beaulieu, Patios et Clôtures Beaulieu, patios-clotures.com.

Solution sur mesure pour la terrasse, la pergola bioclimatique offre une foule d'atouts et de garanties. En ajustant l'ouverture des lames grâce à différents mécanismes, on peut protéger l'espace des conditions climatiques (soleil, pluie), moduler la luminosité selon notre humeur, gérer la température ambiante de l'abri et créer une ventilation naturelle qui évite l'effet de serre. Sécuritaire, elle atteste une tenue aux vents jusqu'à 180 km/h.


4-Pavillon quatre saisons

Conception, aménagement paysager et terrassement: Kathleen Mercier, architecte- paysagiste, Les Embellissements des deux-Rives-Teronet Paysagiste, embellissements-teronet.com. Réalisation: Les Embellissements des deux-Rives-Teronet Paysagiste.

Très polyvalent, un pavillon quatre saisons procure un max de confort à longueur d'année. Ses points forts? Un toit en aluminium durable et bien isolé, des fenêtres qui offrent une vue sur la cour, des portes coulissantes sur deux côtés, des panneaux d'intimité amovibles, des moustiquaires fixes en textilène ainsi que des lumières solaires télécommandées qui assurent une ambiance inégalée en soirée. Bref, un must!


5-Pergolas sur mesure

Conception, aménagement paysager, structure du foyer et terrassement: Les Mains Vertes du Paysage, mainsvertes.com.

Des structures de bois réalisées par un pro du paysagement permettent souvent de profiter de l'été à plein et d'étirer les plaisirs extérieurs pendant quelques mois supplémentaires. Dotée d'un toit dense, une pergola devient un abri pratique pour casser la croûte ou prendre l'apéro de jour ou de soir. Quand son toit se compose de solives espacées, une pergola devient une escale tantôt ensoleillée, tantôt plus ombragée.


6-Toit en polycarbonate

Aménagement et réalisation: par les propriétaires.

Une structure couverte de panneaux en polycarbonate translucide offre le meilleur des deux mondes quand on veut jouir de son aménagement extérieur aussi souvent que possible. Le beau temps est au rendez-vous? On peut profi ter de cet abri inondé de lumière sans craindre les rayons brûlants du soleil. La pluie fait des siennes? On peut s'y réfugier pour manger ou se détendre sans avoir peur de se faire mouiller.