Cinq plantes vivaces sans entretien

3

Comme il est plus agréable d'admirer son jardin que de faire son entretien, il est fort sage de choisir des plantes qui poussent facilement et qui ne demandent qu'à être admirées. Les vivaces suivantes sont des incontournables pour les plates-bandes fleuries.

  1. 1

    Les campanules

    Les formes très diversifiées des fleurs de campanules offrent toujours une floraison spectaculaire. Les fleurs apparaissent souvent comme des cloches, des urnes, des étoiles ou encore sous une forme tubulaire. Les feuilles émergent du sol en touffe ou se déploient sur de longues tiges. La plus populaire des campanules est sans aucun doute la campanule des Carpates 'Blue Clips'. Vous pouvez planter les campanules dans un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé.

    Hauteur : 10-100 cm. Sol : riche, neutre à légèrement acide, frais et drainé. Floraison : bleu, violet, rose ou blanc, de juin à septembre.  

  2. 2

    Les astilbes

    Sans aucun doute, les astilbes figurent sur la liste des dix meilleures vivaces pour le jardin. Résistantes aux insectes et aux maladies, elles fleurissent abondamment et leurs coloris sont intenses. L'astilbe 'Peach Blossom' est une grande favorite. Elles poussent aussi bien au plein soleil qu'à l'ombre.

    Hauteur : 30-90cm. Sol : riche, légèrement acide, un peu humide. Floraison : du blanc au rouge en passant par tous les tons de rose, entre juin et août.

  3. 3

    Les pivoines

    En raison de leurs immenses fleurs et de leur parfum envoûtant, les pivoines ont acquis une excellente réputation. Leur seul caprice est au moment de la plantation dans le jardin: il est important de respecter le niveau de sol dans le pot de production et de les planter à la même hauteur dans le jardin. Dans ces conditions, elles fleurissent pendant plusieurs décennies sans jamais vous décevoir.

    Hauteur : 90-120 cm. Sol : riche, frais et drainé. Floraison : dans les tons de blanc, rose, rouge ou jaune, en juin.

  4. 4

    Les marguerites

    Impossible de résister à ses jolis boutons jaunes qui s'épanouissent sur une délicate fleur blanche. Les marguerites conviennent parfaitement dans les plates-bandes, les rocailles ou les massifs et peuvent également être plantées en contenant. La variété 'Becky', avec ses fleurs grandes et abondantes, est très aimé des jardiniers.

    Hauteur : 40-75 cm. Sol : riche, léger ou lourd, un peu acide, frais et drainé. Floraison : blanche de juin à août.

  5. 5

    Les rudbeckies

    Cette jolie vivace a vraiment tout pour plaire! Cette plante solide et résistante aux parasites tolère plusieurs types de sols. Elle offre une floraison généreuse et prolongée. La rudbeckie 'Goldsturm' demeure une variété incontournable. Insérez-la dans vos plates-bandes, bordures et massifs.

    Hauteur : 70 cm. Sol : moyennement riche, plutôt lourd, frais et drainé. Floraison : jaune doré de juillet à septembre.

  6. 6

Commentaires

5

Pratico-Pratiques Éditions

12 juin 2013

En général elles devraient toutes convenir, car les taux de chlore d'une piscine affectent très peu de plantes.

CELINE COTE

8 juin 2013

Bonjour, j'aurais besoin de votre aide,a savoir quelle plante je peux mettre autour de ma piscine hors terre, 1) pour ne pas endommager la toile dûe au racine et si elle son tolérante au chlore.

Danielle Langevin

22 juin 2011

Bonjour, Je me permets de vous répondre puisque je connais bien les astilbes. Chez moi, je les laissent faire, je ne fais jamais de ménage à l'automne. Au printemps, elles reviennent seules, le feuillage pousse et ensuite elles fleurissent. Pour Les hydrangés, ils n'est pas nécessaire de les tailler à moins de vouloir leur faire prendre une taille spéciale. Si vous voulez le faire, faites-le au printemps, en mars. Les lys peuvent rester en terre et les glaieuls, tout dépend de votre zone. En zone 4 ou 5 vous pouvez les laisser en terre je crois mais vérifier d'abord votre zone. Dans les zones ou les hivers sont froids comme chez nous en 3B, il faut retirer les bulbes et les entreposer pour l'hiver dans un endroit ou ils ne gèlent pas mais ou ce n'est pas trop chauffer. C'est le même traitement pour les dalhias. Pour le reste, les fleurs de chines, et les lilas, je ne connais pas..Mais, faites une recherche sur google image et vous pourrez tous savoir... Abby

Anna Tremblay

20 mai 2011

jai poser une question jaimerais sa que lon me repondre svp

Anna Tremblay

17 mai 2011

bonjour jaimerais savoir si Les astilbes au printent ou a l'autonne faux les raser au sol ou les laiser faire 6

et les hidrenger aussi je veux savoir si faux couper les tige ? autonne ou printent

et jai plenter des fleure de chine dans la maison coment sa prend de temps avent de voir les repouce ?

jai acheter des lys et des glayeule ecequeil faux les deterer l,autonne
parceque jen est plenter cette autonne et ont passer Lhiver en desous de la neige eceque sa se peux quelle soie pas pareille je veux savoir si faux que je les identifie pour pouvoir enlever celle que je plente au printent et coment les diferencer ?


autre chose jai un lilas fuchia et je veux savoir quoi faire pour quil fleuris a toute les été et non au 2 ans ?
reonder moi svp merci anna

Connectez-vous pour ajouter un commentaire