Pas envie de voir le fruit de vos efforts ravagé par les bestioles? Voici quelques trucs naturels éprouvés pour les éloigner de votre potager.

Les perce-oreilles: pas dans ma cour!
Les perce-oreilles ont pris d'assaut votre laitue, vos clématites ou vos dahlias? Avec ces pièges futés à déposer près des plantes susceptibles d'être attaquées, ils n'ont qu'à bien se tenir!
 
  • Boîte de sardines. C'est l'aliment préféré de ces insectes. Une boîte de sardines contenant encore un peu d'huile est un appât efficace pour attraper des dizaines de perceoreilles!
  • Gants de vaisselle. Les perce-oreilles aiment se cacher dans les fissures et les recoins. Les gants de vaisselle offrent de belles possibilités en ce sens. Au petit matin, videz le contenu du gant dans de l'eau savonneuse, puis remettez-le en place.

Repousser les animaux
Certains animaux, comme les chiens et les chats, prennent nos plates-bandes et notre potager pour une litière. Pour leur faire savoir tout en douceur qu'ils ne sont pas les bienvenus, un truc simple consiste à enfouir des boules de naphtaline (boules à mites) sous deux centimètres de terre. Leur odeur les empêchera de trop s'approcher. Pour créer une barrière efficace, il faut en disposer aux 15 cm (6 po) environ.

Saviez-vous que…
Certaines plantes repoussent d'elles-mêmes les insectes?
 
  • Pour écarter les pucerons: sarriette et ciboulette
  • Pour chasser les mouches de la carotte: coriandre et romarin
  • Pour repousser les doryphores: cataire (herbe-aux-chats), coriandre, lin, tagète et tanaisie
  • Pour éloigner les punaises de la courge: bourrache, tagète et tanaisie

Nos alliés les insectes
Certains insectes mangent des insectes. Pourquoi ne pas compter sur eux pour nous débarrasser des espèces indésirables?
 
  1. La coccinelle est de loin la championne en la matière! Saviez-vous qu'une seule de ses larves mange jusqu'à 50 pucerons par jour? Preuve que cette astuce est efficace: on en vend justement à cet effet dans les quincailleries ou dans les centres jardins… elles se commandent même par la poste!
  2. L'araignée est aussi une précieuse alliée. En la laissant tisser ses toiles dans vos plates-bandes, vous réduirez considérablement et sans aucun effort le nombre d'insectes nuisibles.