On aime le bois pour sa chaleur et son look inimitables. Mais celui-ci requiert quelques attentions si l'on veut maximiser sa longévité. Découvrez comment y arriver grâce aux conseils de nos experts!

Le soleil, la pluie, la neige, le gel, le dégel… les patios de bois sont exposés aux caprices de dame Nature tout au long de l'année. Ainsi, peu importe la qualité du bois, il faut les entretenir régulièrement pour qu'ils durent. De plus, au-delà des intempéries, la manière dont a été construit le patio peut influencer son entretien: emplacement du patio, distance entre le sol et le plancher, espace entre les planches... Ces aspects peuvent influencer le taux d'humidité du bois et ainsi réduire l'efficacité des produits protecteurs, en plus de créer de la moisissure ou des fendillements si l'on néglige l'entretien. Eh non, les patios de bois sans entretien n'existent malheureusement pas! Mais heureusement, un très grand nombre de produits est offert sur le marché pour protéger le bois et ainsi vous faciliter la tâche.

Mon patio est neuf: par où commencer?
Il faut d'abord bien le nettoyer. Comme l'explique Mario Mathieu, directeur de la formation chez PPG Revêtements Architecturaux, on n'y pense pas toujours, mais les planches peuvent contenir beaucoup de saletés, voire des moisissures, à la suite de leur transport en camion et de leur séjour en magasin. Ainsi, on conseille de bien sabler toute la surface pour ouvrir les pores du bois et d'utiliser un nettoyant ravivant pour bien enlever tous les contaminants. Ensuite, après un bon rinçage, on attend quelques jours avant de vérifier si le bois est sec à l'aide d'un hygromètre (certains commerces peuvent vous le prêter!).

Préparer la surface à traiter
Selon l'état de votre patio, une préparation particulière de la surface est à prévoir pour que les produits de protection soient efficaces.
  1. Laver toute la surface du patio, peu importe son état, afin de retirer toutes les saletés.
  2. Vérifier le taux d'humidité du bois à l'aide d'un hygromètre. S'il se trouve entre 12 et 18%, on peut appliquer notre protection. Un taux d'humidité trop élevé risque de faire décoller la peinture ou la teinture en raison de l'évaporation de l'eau.
  3. Retirer les planches pourries et les remplacer par des neuves.
  4. Poncer toute la surface du patio pour ouvrir les pores du bois. Cela perme ra aux produits protecteurs de bien pénétrer.
  5. Décaper le bois si la dernière couche de protection décolle à certains endroits ou si l'on souhaite changer de teinte. Le résultat sera plus uniforme.
Les conditions idéales pour l'application
Idéalement, vous devriez procéder à l'application d'un produit protecteur lorsque la température se situe entre 15 et 25 °C afin d'avoir l'assurance que la surface du patio est tempérée. Il faut également que la température ne descende pas sous les 10 °C, même la nuit, et qu'elle ne monte pas plus haut que 30 °C le jour. Un temps trop frais retarderait le séchage du produit protecteur, en plus de compromettre son efficacité, tandis qu'un temps très chaud le ferait sécher trop rapidement, l'empêchant de bien pénétrer le bois. De plus, l'application doit se faire lorsqu'il annonce plusieurs jours de beau temps d'affilée. Il faut absolument éviter les jours de pluie, lesquels font grimper le taux d'humidité du bois, ce qui affecte le fini et la performance des produits. Même chose pour la rosée du matin: il est préférable d'a endre qu'elle se soit dissipée avant de commencer.

À la rescousse d'un patio grisonnant
Le bois de votre patio grisonne? Vous venez d'acquérir une nouvelle propriété dont le patio est en piteux état? N'ayez crainte, tout n'est pas perdu! Certains produits sur le marché sont là pour sauver la mise! Pour les surfaces qui n'ont jamais reçu de protection, il existe des régénérateurs qui ont pour fonction de ne oyer le bois en profondeur. Toutes les saletés disparaîtront, et après un bon brossage ainsi qu'un bon rinçage, le bois reviendra presque à sa couleur d'origine ! Par contre, comme ce produit régénère sans cesse le bois, il faut également appliquer un neutraliseur pour stopper son action. Si toutefois vous venez d'emménager et que vous ne connaissez rien du passé d'entretien de votre patio, vous devrez décaper l'ensemble de sa surface avant de repartir à neuf.

Les teintures
Les produits les plus populaires pour la protection des patios de bois sont sans contredit les teintures. Transparente, semi-transparente, opaque: chacune a ses propres caractéristiques. Voyez laquelle convient le mieux à vos besoins!

Transparente
- Légère teinte beige ou jaune
- Permet de conserver le grain du bois
- Protège de l'eau
- Moins résistante contre les rayons UV
- Demande un entretien quasi annuel

Semi-transparente ou semi-opaque
- Teinte qui masque légèrement le grain du bois
- Protège de l'eau
- Protège des rayons UV
- Demande un entretien environ aux deux ans

Opaque
- Teinte qui masque totalement le grain du bois
- Ressemble au fini d'une peinture, mais avec une texture moins épaisse
- Protection maximale contre l'eau
- Offre la meilleure protection contre les rayons UV
- Demande un entretien environ aux trois ans

Les autres options
La teinture translucide: produit haut de gamme, elle permet, grâce à sa pigmentation très fine, de conserver le grain du bois tout en le colorant de façon soutenue et en lui donnant un aspect verni. Sa performance et sa durée de vie sont similaires à celles des teintures opaques.
La peinture: camoufle le grain du bois sans pénétrer la matière. Elle s'avère idéale si l'on souhaite uniformiser notre patio, car l'apparence de la peinture est plus constante à travers le temps que celle de la teinture.
L'huile: pénètre plus en profondeur que les teintures. La couleur s'estompe toutefois plus rapidement si le patio est en plein soleil, donc exige un entretien plus fréquent.

Quand répéter le traitement?
Il n'y a pas de formule magique quant à la fréquence à laquelle réappliquer une couche protectrice sur le bois du patio. Cela dépend de l'utilisation que l'on en fait, de sa position face au soleil, de la qualité du produit utilisé, de même que de notre propre tolérance face à son apparence. Si l'eau ne perle plus sur la surface du bois, s'il y a du grisonnement, des décolorations ou des sections où la teinture ou la peinture a levé, il est grand temps d'appliquer une nouvelle couche de protection sur votre patio, car l'usure du bois peut être accélérée si celui-ci n'est plus bien protégé! Ainsi, mieux vaut ne pas attendre l'apparition de ces signaux. Selon le protecteur choisi, on le réapplique en suivant les indications du fabricant.

L'entretien : un must pour prolonger la durée du patio!
S'il n'est pas toujours nécessaire de teindre annuellement notre patio, quelques actions d'entretien sont toutefois à réaliser durant la saison estivale. Les experts conseillent en effet de le nettoyer à l'aide d'un produit spécialisé (ou simplement avec du savon et de l'eau) une ou deux fois par été afin que le bois ne soit pas obstrué de saletés. Portez d'ailleurs une attention particulière à la zone barbecue: la graisse pourrait tacher le bois de façon permanente! Pensez aussi à retirer tout ce qui peut boucher l'espace entre les planches, comme les feuilles mortes, pour éviter toute humidité.

Les bons outils
Pour bien appliquer votre produit protecteur, commencez par vous armer des bons outils. Par exemple, bien qu'il soit possible d'appliquer de la teinture au rouleau ou au pulvérisateur, ces méthodes ne feront pas pénétrer le produit à l'intérieur du bois: celui-ci restera plutôt en surface. L'utilisation d'un pinceau spécialisé et de qualité s'avère ainsi la meilleure façon d'appliquer une teinture. Toutefois, pour ménager vos genoux, rien ne vous empêche d'appliquer votre teinture au rouleau et de repasser par la suite au pinceau. Ce sera plus rapide! De plus, assurez-vous d'étendre votre produit protecteur dans le sens du grain de bois.

Solutions de protection temporaires
Il existe des solutions de protection plus temporaires si vous n'arrivez pas à choisir le produit qui convient à vos besoins et à vos goûts, en attendant de vous décider.
Les scellants et les protecteurs hydrofuges: permettent de protéger le bois de l'eau, mais n'offrent qu'une faible résistance aux UV.
Le resurfaceur: produit granulé qui comble les fissures sur le vieux bois pour empêcher les infiltrations d'eau. Propriétés antidérapantes.

Nos choix gagnants
Voici une sélection de produits à découvrir pour l'entretien de votre patio de bois.