Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | Entretien | Extérieur: on se prépare pour l’hiver!
Extérieur: on se prépare pour l’hiver!
/ 5

Extérieur: on se prépare pour l’hiver!

Texte: Annie Lavoie
Photo: Shutterstock

Quelques petites tâches préventives réalisées avant l’hiver peuvent vous épargner des désagréments et vous faire économiser de belles sommes d’argent. Voici trois actions simples et rapides qui vous permettront de traverser la saison froide en toute quiétude!

  1. Protégez les arbres et arbustes qui pourraient être abîmés par le gel ou le poids de la neige.

    Comment?
    Pour protéger une haie de cèdres, un écran de jute ou de géotextile soutenu par une clôture à neige s’avère idéal. Quant aux arbustes vulnérables aux accumulations de neige, ficelez simplement leurs branches à un tuteur. Notez qu’il n’est pas conseillé de couvrir la cime des arbres.

    Quand?
    Protégez les arbustes à l’automne, après les premiers gels et avant le début du déneigement. Pour les feuillus que l’on doit tuteurer et ficeler, attendez que toutes les feuilles soient tombées.

    Pourquoi?
    Pour éviter que les végétaux exposés aux forts vents, aux déchargements de neige provenant de votre toiture ainsi qu’aux abrasifs et déglaçants utilisés dans les rues ne soient abîmés.

  2. Nettoyez les gouttières et profitez de l’occasion pour vérifier qu’elles se drainent bien.

    Comment?
    Enlevez le plus gros des débris accumulés dans les gouttières avec les mains, puis nettoyez-les en profondeur à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Assurez-vous qu’elles se drainent bien grâce à une inclinaison de 1/4 de po sur 10 pi.

    Quand?
    Nettoyez les gouttières à l’automne, après que les feuilles sont tombées et avant que le mercure descende sous zéro.

    Pourquoi?
    Un bon nettoyage évite que les gouttières ne s’affaissent sous le poids des débris ou de la glace et que vous ayez à les remplacer le printemps venu. Il empêche aussi des infiltrations d’eau causées par des accumulations de glace dues à des gouttières bloquées.

  3. Réglez vos sorties d’eau et robinets extérieurs en mode hivernal.

    Photo: Shutterstock

    Comment?
    Si votre sortie d’eau extérieure dispose d’un robinet antigel, fermez-le, tout simplement. Si elle est plutôt munie d’un robinet conventionnel, fermez d’abord la valve d’arrêt qui se trouve dans la maison, puis ouvrez le robinet extérieur afin qu’il se vide complètement.

    Quand?
    Fermez les robinets extérieurs à l’automne, avant les premiers gels. Cette étape peut se faire assez tôt dans la saison, dès que vous cessez d’utiliser votre tuyau d’arrosage.

    Pourquoi?
    En gelant, l’eau prend de l’expansion et risque de faire éclater les conduits. En appliquant ces conseils, vous pouvez éviter un dégât d’eau important.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte