Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | Entretien | La fermeture de terrain et les protections hivernales
La fermeture de terrain et les protections hivernales
/ 5

La fermeture de terrain et les protections hivernales

Présenté par Manon Lavoie, Aménagements Passion Paysages inc, 450-253-2787, passionpaysages.com

Présenté par :

Lorsque la belle saison tire à sa fin, il vaut mieux mettre les bouchées doubles pour protéger notre terrain. Voici tout ce qu’il faut faire pour s’assurer de le retrouver en bon état au printemps prochain!


est un

  1. Que doit-on couper et pourquoi?

    Il n’est pas obligatoire de couper le feuillage des vivaces en automne, car celui-ci peut servir de protection pour la plante lorsque la neige s’y accumule pendant l’hiver. C’est surtout pour prendre de l’avance sur le printemps que l’on rabat le feuillage des vivaces. En général, nous coupons le feuillage 2 à 3 pouces du sol. Attention certaine vivace ont un feuillage persistant et ne doivent pas être coupé. C’est le cas du Bergenia et de certaines Heuchera. Quelques vivaces ont encore une belle floraison tardive comme les Sedum et les Anemone, je vous suggère donc de ne pas les couper et d’en profiter. Les plantes plus sensibles comme les Lavandula et d’autres vivaces peu rustiques devraient aussi conserver leur feuillage. Aussi je vous suggère fortement de garder le feuillage des graminées qui pourront être décoratives pendant tout l’hiver.
     
    Pour en savoir plus sur Aménagements Passion Paysages inc., rendez-vous au passionpaysages.com

  2. Quand peut-on couper le feuillage des plantes à l’automne?

    Étant donné que les saisons passent et ne se ressemblent jamais, le meilleur baromètre selon mon expérience est lorsque la chute des feuilles des arbres est à sa fin. Quand les arbres ont perdu la majorité des feuilles qu’ils contiennent, vous pouvez réduire le feuillage de vos vivaces sans leur nuire.

    Pour en savoir plus sur Aménagements Passion Paysages inc., rendez-vous au passionpaysages.com

  3. Que doit-on protéger pour l’hiver?

    On protège les plantes pour diverses raisons. L’une d’entre elles est pour s’assurer qu’elles ne soient pas abîmées par une chute abondante de neige provenant de votre toit ou de votre déneigeur. Je vous recommande de les attacher avec une ficelle, d’installer des filets ou des protections plus robustes si nécessaire. Vous devez aussi protéger les plantes peu rustiques soit avec des cônes ou des toiles blanches. Attention de ne pas coller les toiles directement sur le feuillage des conifères ou des arbustes. Il est toujours préférable de laisser circuler l’air. Si vos cônes n’ont pas de trous d’aération, je vous recommande d’en créer.

    Pour en savoir plus sur Aménagements Passion Paysages inc., rendez-vous au passionpaysages.com

  4. Quand doit-on installer les protections hivernales?

    Photo: Massimo Chiaradi

    En Montérégie, vous pouvez installer vos protections hivernales habituellement vers le 15 novembre. Cependant, surveiller la température. Si le sol gèle trop en profondeur, vous aurez de la difficulté à installer vos piquets et si la température monte encore au-dessus de 10-15 degrés le jour vous pouvez attendre un peu. Une protection hivernale installer trop tôt pourrait être mortelle, la température trop chaude et le manque de circulation d’air risqueraient de faire chauffer vos plants. En d’autres mots, de la pourriture et une mousse blanche risque de se former sur ceux-ci.  Pour la même raison, vous devez les enlever au début de la fonte des neiges.

    Pour en savoir plus sur Aménagements Passion Paysages inc., rendez-vous au passionpaysages.com

  5. Doit-on amasser les feuilles mortes?

    Photo: Shutterstock

    Les feuilles mortes se transforment en un excellent compost naturel et elles contribuent à la protection de vos plates-bandes durant l’hiver. Vous devez par contre éviter de les conserver si elle présente des signes de maladies fongiques comme la Tavelure pour les pommiers et pommetier, le Blanc pour différentes espèces et la Tâche goudronneuse pour l’érable. En conservant les feuilles, vous conservez les spores des champignons. Vous pouvez aussi les broyer avec votre tondeuse et les laisser sur votre pelouse. L’important est de ne pas laisser une couche épaisse de feuille sur votre gazon en fin de saison, elle pourrait l’abîmer sévèrement.

    Pour en savoir plus sur Aménagements Passion Paysages inc., rendez-vous au passionpaysages.com

  6. Autres choses à ne pas oublier?

    N’oubliez pas de remiser vos boyaux d’arrosage et autres accessoires qui risquent de geler. Mettez vos restants de semences à gazon à l’abri de l’humidité et des souris! Arrosez bien vos nouvelles plantations et surtout vos conifères avant l’hiver! Plantez quelques bulbes à floraison printanière et enlever vos annuelles! 
     
    En tant que paysagiste, nous offrons le service de fermeture de terrain et de protections hivernales pour nos clients existants si jamais vous désirez que l’on s’en occupe pour vous. 

    Pour en savoir plus sur Aménagements Passion Paysages inc., rendez-vous au passionpaysages.com



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte