On ne fait pas son potager au hasard! On tire avantage à faire les meilleures associations de légumes, de plantes ornementales et de fines herbes qui permettront d'atteindre le plein potentiel des uns et des autres.

C'est quoi?
Le compagnonnage est une technique de jardinage qui consiste à associer des cultures selon leurs affinités afin d'assurer leur épanouissement. Dans le potager, regrouper certains légumes permet ainsi de repousser les insectes nuisibles; ces unions sèment la confusion chez ces derniers en masquant la présence de leur plante hôte. Autre vertu du compagnonnage: il permet d'attirer des insectes utiles, comme des pollinisateurs, ou encore des prédateurs qui s'attaqueront aux insectes nuisibles.

Conseil de notre expert
Si le compagnonnage comporte ses bénéfices, il donne aussi des résultats mitigés et peut devenir un véritable casse-tête: il ne faut donc pas uniquement se fier à cette technique dans la planification de notre jardin! Misez avant tout sur une organisation logique de l'espace dans votre potager, en faisant par exemple côtoyer de hauts légumes avec des végétaux pouvant profiter de leur ombrage. La règle d'or: cultiver dans le plaisir!

Une technique écologique
Comestible ou décorative, chaque plante joue un rôle capital côté potager. Certaines aideront les légumes à bien s'épanouir et d'autres se protègeront mutuellement contre les insectes ravageurs pour mieux pousser. Le plus intéressant? Certaines associations végétales permettent de limiter notablement l'utilisation d'engrais chimiques, de pesticides et d'insecticides. Jardinons écolo!

Pensez diversité!
Vous rêvez d'un jardin potager qui résiste aux parasites et aux maladies? Diversifiez vos cultures et entremêlez les légumes, les fines herbes et les fleurs! La polyculture, c'est quasi miraculeux. En prime, cette belle variété s'invitera dans l'assiette, pour le plaisir du palais!

Les associations de cultures
Avoir une bonne interaction avec son voisinage est aussi bénéfique pour le genre humain que pour les plantes potagères. Petit tour d'horizon dans le monde bien pensé du compagnonnage!