Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Les achillées
/ 5

Les achillées

Leur nom fait référence à la mythologie grecque, au héros Achille qui les utilisait pour guérir les blessures. Aujourd’hui, c’est pour leur floraison continue, du mois de mai jusqu’en septembre, et pour leur feuillage aromatique que les achillées (Achillea) prennent place dans nos jardins.

Un feuillage odorant, très découpé, et une culture facile constituent les caractéristiques communes aux achillées. C’est sous le signe de la diversité que les achillées habillent le jardin. En effet, leurs multiples cultivars présentent des caractéristiques qui varient beaucoup de l’un à l’autre. Ils peuvent ainsi nous gratifier d’une floraison successive, du printemps (Achillea tomentosa ‘Aurea’) jusqu’à l’automne (Achillea ‘Summer Pastels’).

Leur inflorescence, souvent aplatie et toujours attrayante, couvre un large éventail de couleurs qui se déclinent en coloris très vifs jusqu’en tons pastel, soit en rouge, en rose, en blanc, en jaune et en orangé, mais aussi en lilas (Achillea ‘Lilac Beauty’) et en saumon (Achillea‘Salmon Beauty’). Certaines achillées offrent même des variations de leurs teintes, les nuançant au fur et à mesure de leur floraison. Les variétés récentes sont habituellement plus florifères.

D’autres exposent au regard des feuillages très décoratifs, plusieurs fois pennés et aux reflets argentés (Achillea ‘Moonshine’).

Cultiver les achillées
Plantées dans un site ensoleillé, leur développement complet est assuré…et assorti d’une abondante floraison! Les achillées se déploient dans un sol bien drainé, ordinaire, voire pauvre.

Entretenir les achillées
De culture facile, les achillées tolèrent un sol pauvre et se satisfont d’arrosages modérés. Une fertilisation parcimonieuse s’effectue au printemps. D’ailleurs, l’apport d’engrais à forte teneur en azote est non recommandé. Si la couronne se dégarnit avec le temps, découpez et retirez la zone. Comblez l’espace avec un sol riche. Les achillées reprendront leur place.

Diviser les achillées
Prévoyez cette tâche aux trois à quatre ans. Tôt au printemps ou au début de l’automne, il faut procéder à la division des souches. Il suffite de séparer le plants au besoin et de replanter ou de rempoter les différents morceaux issus de la division.

Les variétés
Achillée ‘Cerise Queen’
Achillée ‘Summer Pastels’
Achillée ‘Terracotta’

Achillée ‘Moonshine’

Mon idée favorite
Faites sécher les achillées! Vous pourrez en faire de jolis bouquets, car les fleurs coupées conservent leur couleur en séchant.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte