Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Thèmes | Jardins et fleurs en pots | Les géraniums vivaces
Les géraniums vivaces
/ 5

Les géraniums vivaces

Alliés précieux des jardiniers, les géraniums vivaces (Geranium sp.) possèdent plusieurs attraits. Plantes d’entretien facile, pourvues d’une grande longévité, elles agrémentent les parterres de leurs feuillages compacts ornés de fleurs délicates, souvent parfumées. Les tiges ramifiées et diffuses des géraniums présentent un port étalé. Ces vivaces forment d’attrayants petits massifs de fleurs à cinq pétales souvent veinées de couleurs contrastantes. Une floraison abondante et de longue durée permet d’admirer un spectacle dominé par des tons variés allant du blanc au mauve presque noir, en passant par les tons bleu, rose et magenta. Les fleurs s’épanouissent, solitaires ou en petits groupes, sur de longues tiges dépassant le feuillage. Ce dernier contribue à l’harmonie avec ses contours ronds très décoratifs, souvent palmés, profondément lobés ou incisés.

Cultiver les géraniums vivaces
Une majorité de géraniums apprécient une exposition permanente au soleil ou s’accommodent d’un minimum de cinq heures d’ensoleillement par jour. Les géraniums de milieu mi-ombragé (Geranium phaeum et Geranium dalmaticum) embellissent le pourtour des arbres et la proximité des sous-bois.

Entretenir les géraniums vivaces
Pour induire une belle floraison prolongée – jusqu’à huit semaines –, il est recommandé d’appliquer, au printemps, un engrais riche en phosphore, qui correspond au coefficient 1-3-2. Pendant l’été, il suffit de tailler les fleurs fanées. Un sol équilibré, près d’un pH neutre, léger, frais, bien drainé et enrichi de matière organique leur convient.

Diviser les géraniums vivaces
Les géraniums se divisent aux quatre ou cinq ans, au printemps. Il faut alors prélever de petits plants ou des sections enracinées en perturbant le moins possible le plant mère, qui résiste difficilement à la transplantation.

Mon conseil
Éliminez les fleurs fanées! Vous éviterez ainsi la dissémination anarchique de nouveaux plants, tout en favorisant l’accumulation des réserves à l’automne.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte