Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | Astuces | Les toits verts – tout ce qu’il faut savoir
Les toits verts – tout ce qu’il faut savoir
/ 5

Les toits verts – tout ce qu’il faut savoir

Conception: Christian Bilodeau et Stuart Webster, Stuart Webster Design, swdla.com; Réalisation: Daccord Webster Paysage, swdla.com.
Photo: Angus McRitchie

Qu’ils soient à végétation extensive ou intensive, les toits végétaux présentent des bienfaits tant sur le plan écologique qu’économique. Mais attention, un seul de ces types de toit est vraiment adapté à votre maison! Lumière sur le sujet.

L’idée de verdir la toiture de votre maison vous séduit? C’est vers un toit à végétation extensive qu’il faudra vous tourner. Vu son faible poids (il ne demande qu’une mince couche de substrat) et l’impossibilité de l’utiliser comme espace récréatif, votre toiture n’aura pas à être renforcée. Vous pensiez y aménager un potager? Ravisez-vous, car ce type de toit ne le permet pas! D’ailleurs, en matière de végétaux, les toits verts extensifs offrent des possibilités plutôt limitées: on doit travailler avec des plantes qui ont des racines plutôt courtes. Le bon côté de la chose, c’est qu’ils ne nécessitent pas l’installation d’un système d’irrigation, ce qui diminue passablement leur coût. Toutefois, sachez qu’ils ne conviennent qu’aux toitures dont la pente se situe entre 0 et 30 degrés.

L’autre type de toit vert, dit à végétation intensive, convient aux toits plats seulement et est surtout destiné aux édifices commerciaux et institutionnels. Doté d’un substrat plus profond, il offre de multiples possibilités: culture de plusieurs variétés de plantes, de fruits et de légumes, aménagement d’abris pour les oiseaux, simulation de petits étangs… il peut même être utilisé comme lieu de loisir ou de détente!

Avantages environnementaux
 

  • Amélioration de la qualité de l’air. Agissant comme filtres, les végétaux capturent les particules volatiles dans l’air et absorbent les polluants atmosphériques.
  • Réduction de l’effet d’îlot thermique urbain. Environnement Canada estime que le fait de végétaliser seulement 6% des toitures en ville pourrait réduire les températures estivales de 1 à 2 degrés Celsius et permettre de réduire les coûts énergétiques de 5%.
  • Rétention des eaux pluviales. Les toits verts peuvent retenir jusqu’à 75% des eaux de pluie. En diminuant le ruissellement au sol, ils réduisent du coup les risques de reflux d’égouts, d’inondation, d’érosion et de contamination de l’eau potable. Une bonne façon aussi d’économiser sur le traitement des eaux!

Avantages économiques
 

  • Prolongation de la longévité de la membrane du toit. En protégeant la toiture des rayons UV (son pire ennemi!), les végétaux et substrats peuvent doubler sa durée de vie!
  • Résistance plus grande au feu. Les toits verts peuvent ralentir la propagation d’un incendie, surtout si le substrat est saturé d’eau. En limitant les dégâts, ils limitent aussi les frais encourus.
  • Économie d’énergie. Parce qu’ils offrent une meilleure isolation, ils permettent de modérer les gains et les pertes de chaleur, et donc de diminuer les besoins de climatisation en été et de chauffage en hiver.


Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte