À quel moment fertiliser nos plantes? Quand devrait-on tailler les arbustes? Trouvez réponse à vos questions de jardinage pour profiter d'une abondance de végétaux dans la cour!

Pour plus d'informations:
Services paysagers Dominique Filion, www.dominiquefilion.ca, 514 722-9000

En mai

Aération
L'aération consiste à extraire de petites carottes de terre pour oxygéner les racines. Cette action permet de stimuler la croissance de votre gazon. On recommande d'aérer au printemps ou à l'automne.

Fertilisation
Une fertilisation régulière de vos plantes stimule leur floraison et leur croissance. La pelouse a besoin d'engrais pour bien se développer. Vous pouvez dès maintenant épandre un engrais enracineur.
Vos haies sont clairsemées? Les arbres, conifères et haies ont aussi besoin d'engrais. Un traitement d'injection aux racines permet d'acheminer les nutriments où ils seront efficaces.

Plantation
Un petit renouvellement de vos plates-bandes? Le printemps est le meilleur moment pour effectuer des transplantations ou pour diviser vos vivaces. Pensez aux annuelles pour boucher les espaces vides ou pour ajouter un peu de couleur tout l'été.

Potager
Brassez la terre et ajoutez une bonne dose de compost et d'engrais naturel. Commencez à planter ou à semer les plantes qui tolèrent les nuits fraîches – crucifères, laitues, carottes.

Pelouse
Il est temps d'ajouter de la semence afin d'obtenir une pelouse bien fournie. Une légère couche de compost apporte de la matière organique et nourrit le sol.

Les recherches prouvent que maintenir la hauteur de coupe à 3,5 po (8 cm) permet de contrôler les insectes et les maladies ainsi que de conserver l'humidité du sol et suffisamment de feuillage pour une bonne photosynthèse.

Entretien des plates-bandes
Fertilisez vos plantes afin d'assurer une croissance continue et une belle floraison. Des engrais spécifiques aux plantes à fleurs sont offerts dans les jardineries. Enlevez les feuillages morts des vivaces, rabattez les graminées au sol et brassez le paillis.

Taille des arbres, des arbustes et des haies
Préservez la santé de vos arbres, haies et arbustes en éliminant le bois mort et malade en tout temps. Taillez déjà les arbustes à floraison estivale ou d'automne. Ceux à floraison printanière, comme les lilas, ne devraient pas être taillés avant que leurs fleurs ne soient fanées.

Quand vous taillez vos haies de conifères, assurez-vous de ne pas tailler dans le bois dur, mais bien dans le feuillage encore vert.

En juin

Fertilisation
Si vous n'avez pas mis d'engrais en mai, il est temps de nourrir vos fleurs, arbustes, arbres, haies et pelouse. L'injection aux racines aide les arbres, conifères et haies à bien se développer.

Mauvaises herbes
Éliminer les mauvaises herbes est essentiel pour empêcher ces dernières de proliférer et d'accaparer les éléments nutritifs destinés à la pelouse ou à vos plantes ornementales.

Chaux
La chaux permet d'équilibrer le pH et d'améliorer la structure du sol, ce qui favorise la densité et le verdissement de la pelouse. On peut appliquer la chaux de juin à octobre.

Problème de moufettes?
Si votre pelouse montre des dommages dus aux moufettes, aux ratons laveurs ou aux oiseaux, c'est un signe de la présence de vers blancs.

Taille des arbres, des arbustes et des haies
Préservez la santé de vos arbres, haies et arbustes en éliminant le bois mort et malade en tout temps.
Effectuez une taille de formation pour les arbres en tout temps, et taillez les arbustes à floraison printanière, comme les lilas, dès que leurs fleurs sont fanées.
Quand vous taillez vos haies de conifères, assurez-vous de ne pas tailler dans le bois dur, mais bien dans le feuillage encore vert.
Saviez-vous que si vous taillez vos spirées après leur première floraison, vous pourriez en obtenir une seconde au courant de l'été?

Fourmis, pucerons et cochenilles
La présence de fourmis sur vos végétaux, la présence de miellat (substance collante) ou le froissement des jeunes pousses sont des indicateurs de la présence de pucerons.

Une farine blanche ou des excroissances brunes peuvent signifier la présence de cochenilles. Les magnolias et les conifères sont particulièrement à risque. Le contrôle et l'élimination des cochenilles et des pucerons sont essentiels. Une trop grande présence de ces derniers sur vos plantes risque de les endommager, voire de les détruire.

Potager
Juin est idéal pour planter tous vos légumes, en pot ou en pleine terre. Les risques de gel sont passés et tomates, concombres et poivrons apprécieront une plantation dans un sol chaud.

Le saviez-vous?
Les engrais comportent les éléments majeurs Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K). Ce sont les trois chiffres que l'on retrouve sur les emballages. Par exemple, le fumier de poule 4-3-8 apporte 4% d'azote, 3% de phosphore et 8% de potasse. L'azote favorise la croissance du feuillage, le phosphore aide au développement racinaire ainsi qu'à la floraison et à la fructification, et la potasse aide la plante à résister à la sécheresse, aux insectes et aux maladies.