Dehors, la température chute tranquillement, les feuilles tournent au rouge… C'est signe qu'il faut préparer le terrain pour l'arrivée de l'hiver! Voici quelques tâches à prévoir dès le début de l'automne.

En septembre et octobre:
 
Taille des arbres, arbustes et haies
Préservez la santé de vos arbres, haies et arbustes en éliminant le bois mort et malade en tout temps.
Quand vous taillez vos haies de conifères, assurez-vous de ne pas tailler dans le bois dur mais bien dans le feuillage encore vert.
 
Plantation
Septembre est idéal pour les plantations, puisque le risque d'un coup de chaleur est improbable et que les nuits sont fraîches.
 
Entretien de la pelouse
Vous observerez certainement un regain de croissance. Profitez des températures qui s'adoucissent pour réensemencer votre pelouse aux endroits clairsemés afin d'éviter la propagation des mauvaises herbes. N'oubliez pas d'ajuster votre lame de tondeuse à 3 1/2 po (9 cm).
 
Fertilisation
Un engrais d'automne peut être appliqué sur la pelouse et par injection dans les racines des arbres, des arbustes et des conifères. Cet engrais permet de fortifier la plante en prévision de l'hiver pour une meilleure résistance au froid et au vent.
 
Aération
L'aération consiste à extraire de petites carottes de terre pour oxygéner les racines. Cette action permet de stimuler la croissance de votre gazon. On recommande d'aérer au printemps ou à l'automne.
 
Application de chaux
La chaux permet d'équilibrer le pH et d'améliorer la structure du sol, ce qui favorise la densité et le verdissement de la pelouse. On peut appliquer la chaux de juin à octobre.
 
En octobre :
 
Plantation
Il est possible de planter les plantes en pot ou les arbres en motte jusqu'aux premiers gels. Pensez à fleurir votre printemps en ajoutant des massifs de bulbes à travers vos platebandes.
 
Fermeture de platebande
C'est la période idéale pour diviser les vivaces, relocaliser des plantes et rajouter du paillis au besoin. Il n'est pas nécessaire de tailler ou de rabattre au sol les vivaces et graminées, bien que cela évite des corvées au printemps. Conserver le feuillage en place permet à la neige de s'accumuler et de protéger les racines.
 
Ramassage de feuilles
Nettoyer le terrain de toutes les feuilles mortes provenant des arbres à proximité prévient les maladies fongiques et l'apparition d'insectes.


Vous avez un contrat avec un paysagiste?
N'hésitez pas à demander de l'information à votre technicien en entretien de pelouse ou à votre vaillant horticulteur!



Merci à l'équipe de Services Paysagers Dominique Filion pour leur précieuse collaboration.