Réaliser des plates-bandes fleuries

0

Choisir de belles plantes vivaces aux couleurs, aux formes et au style qui plaisent s'avère une étape simple et agréable. Il est si facile de tomber amoureux avec telle ou telle plante! Par contre, agencer les vivaces de manière à former de belles plates-bandes représente un défi un peu plus complexe. Comment mettre en valeur les vivaces et créer les mariages les plus heureux?

En fait, il n'existe pas de recettes miracles pour harmoniser les plantes. Toutefois, on peut suivre des pistes, utiliser quelques outils de planification

S'inspirer de la nature des lieux
L'allure même du terrain, de la maison ou du paysage environnant peut influencer la composition de la plate-bande. Par exemple, une maison très contemporaine et moderne, avec ses lignes droites, peut inspirer la formation de plates-bandes rectilignes et composées de grands massifs d'une seule et même espèce. Une maison de campagne incite à une allure plus pêle-mêle.

Réaliser un plan d'aménagement
Préalablement à la conception des plates-bandes, un plan général d'aménagement paysager doit être réalisé. Avant de se mettre au dessin, il faut répertorier les besoins à combler et définir les zones d'activités du terrain: aire de jeux pour les enfants, coin détente, zone pour le chien et sa niche, etc.

Par exemple, en plus d'être belle, une plate-bande peut servir à dissimuler un objet qu'on veut soustraire à son champ de vision, ou elle peut diriger le regard vers un bel objet. Il faut aussi déterminer si la plate-bande se trouve près d'une aire de jeu des enfants. Alors, on y mettra des plantes plus populaires, capables de survivre au piétinement occasionnel. Si par contre, la plate-bande se trouve près d'une aire de détente, les fleurs parfumées seront plus que bienvenues.

Il ne faut pas non plus oublier de situer les infrastructures et les utilisations fonctionnelles sur la propriété (accès, entrée d'automobiles, etc.). Les contraintes physiques et réglementaires (fils électriques, canalisations souterraines, etc.) doivent également être considérées.

Entre les espaces occupés pour ces divers usages, il est nécessaire de planifier les liens de circulation d'une zone à l'autre.

Enfin, quand ce canevas est dressé, on peut commencer à déterminer l'emplacement des plates-bandes.

Ceci démontre qu'il y a beaucoup de points à considérer avant de même considérer l'agencement des plantes en fonction de leur taille, de leur couleur ou de leur période de floraison.

Voir aussi:
Définir la forme d'une plate-bande

 

  1. 1