Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Inspiration | Cour | Tendances aménagement paysager 2018
Tendances aménagement paysager 2018
/ 5

Tendances aménagement paysager 2018

Photos: Paysages Rodier, paysagesrodier.com

Présenté par :

Quelles seront les tendances en aménagement paysager cette année? Nous vous en avons dressé une liste qui vous inspirera assurément pour vos projets extérieurs! Et si après votre lecture, vous désirez obtenir plus d’informations sur les tendances extérieures, faites signe à votre expert chez Paysages Rodier: il saura vous guider!

Les petits espaces ont la cote
Qu’elles soient en ville ou en banlieue, les petites cours peuvent aisément se transformer en espace de vie chaleureux et fonctionnel. Il suffit qu’elles soient exploitées judicieusement : mobilier multifonction, verdure bien dosée, éclairage adapté, écrans d’intimité bien pensés, etc. Il existe une foule de solutions pour optimiser les petits espaces au max!

Les espaces qui évoluent avec les saisons

On aime quand la cour est invitante presque toute l’année! En variant les temps de floraison de vos plants, en misant sur la verdure et en ajoutant des éléments qui rendront l’espace confo (chauffe-terrasse, foyer), vous profiterez de votre cour plus longtemps.

Un espace repas bien intégré
En 2018, on déplace l’espace repas pour l’installer côté jardin ou sous un grand arbre. Il apportera ainsi une touche féérique au décor et vous donnera une expérience plus immersive dans la cour. Pensez à utiliser des accessoires comme une desserte sur roulettes ou des cabarets pour transporter la vaisselle et la nourriture. Installez aussi de petites lumières ou des boules chinoises en papier illuminées pour les soirs de fête!

La verdure rendue multifonction
On oublie les clôtures traditionnelles au profit d’une végétation originale pour créer un écran d’intimité naturel. De belles platebandes et des zones végétales en hauteur, par exemple, vous assureront une intimité maximisée en plus d’ajouter une belle touche de verdure dans la cour. Si vous avez de jeunes enfants, des animaux ou une piscine, la clôture reste un incontournable, mais soyez créatifs : délimiter des zones grâce à des panneaux de verre donnera une illusion d’espace dans la cour et l’utilisation de matériaux comme le fer ou le bois foncé ajoutera une touche chaleureuse à votre aménagement.

Du mobilier de jardin personnalisé

S’il est fait sur mesure, votre mobilier fera toute la différence dans votre quotidien! Utilisez l’expertise d’artisans québécois qui créeront canapé, chaises, tables ou hamac selon votre style et vos besoins.

La nature au cœur du design

Intégrer des éléments de façon plus naturelle à l’aménagement, c’est ultratendance! On pense notamment aux sentiers en caillebotis ou en rondins entrecoupés de mousse qui permettent de créer un espace zen propice à la détente. Et pour ajouter une touche ludique, on mise sur l’eau! Douche extérieure, piscine infinité, étangs baignables ou décoratifs: l’eau apportera un élément de calme à votre environnement. Vous reconnecter avec la nature vous fera le plus grand bien!

Une cour bien éclairée

L’éclairage fait toute la différence au jardin. En plus d’être utile côté sécurité, il illumine votre aménagement paysager et y ajoute de la profondeur. Optez pour un éclairage décoratif mural ou pour des luminaires qui peuvent être déplacés selon vos besoins et vos envies.

Les plantes succulentes et comestibles mises de l’avant

Les plantes succulentes, avec leurs couleurs qui changeant au cours des saisons, sont un must en 2018! Elles donneront un air exotique à votre cour en plus de ne demander que très peu d’entretien. Les plantes comestibles, elles, ajouteront verdure vivifiante et odeurs alléchantes à votre aménagement paysager. Alors, ne les confinez pas au jardin! Par exemple, intégrez du basilic ou du romarin dans vos platebandes et même un peu de chou frisé (kale), lequel existe en plusieurs couleurs et formes différentes.

Les foyers et les espaces feu sont plus hot que jamais

Les espaces feu et les foyers de table sont très tendance cette année. Ils s’adaptent à tous les types d’espaces, et ils apportent un côté chaleureux invitant à la détente. Autour du feu, on peut mettre de la rocaille ou du sable qui donnera l’impression d’être en bord de mer. Et dès qu’il commence à faire froid, on met des coussins et des couvertures sur nos chaises pour prolonger la saison! Selon votre lieu de résidence, les foyers sont permis à ciel ouvert ou non: choisissez un modèle ou faites bâtir une structure qui se conformera aux règlements en vigueur.

Les cuisines extérieures

Les cuisines extérieures sont devenues plus pratiques et sophistiquées avec le temps. Pas étonnant si on considère l’intérêt grandissant des Québécois pour tout ce qui se rapporte à la nourriture! Aujourd’hui, nos cuisines extérieures sont équipées d’éviers, de mini-frigos et d’espaces de rangement pour faciliter notre vie dehors. On en trouve parfois même avec un fumoir ou un four à bois. Si on aime recevoir, un bar extérieur de style Tiki bar peut devenir une extension naturelle à la cuisine extérieure! Des lumières, quelques tabourets et des accessoires festifs mettront quant à eux une touche de bonheur dans vos soirées.

Les patios se modernisent
Les patios sont idéaux pour délimiter certaines zones de la cour. Certains sont composés de multiples paliers qui ajoutent de la hauteur à l’espace. Côté matériaux, le bois traité et les matériaux composites faciles d’entretien ont la cote. On peut même intégrer au patio quelques paravents pour délimiter les aires de vie que l’on veut rendre plus intimes.

Les pergolas créatrices d’intimité

Les pergolas permettent de baliser efficacement une zone repos ou repas. On peut y accrocher des petites lumières ou des luminaires et y faire pousser des lierres ou des vignes pour les rendre chaleureuses. En y ajoutant une toile amovible qui se déploie en cas de pluie ou un toit transparent qui laissera passer la lumière, on rend accessible le patio beau temps, mauvais temps!

Les jardins et les plantes à la verticale
Au lieu d’aménager vos plantes à même le sol, installez-les à la verticale. Angle parfait pour les fines herbes et autres végétaux, les jardins en hauteur ajoutent de la couleur à l’aménagement. Ils facilitent aussi la cueillette des feuilles et des fruits, et tiennent la plupart des petits animaux hors de portée des plantes!

Les lanternes s’invitent au jardin
Les mini-guirlandes de lumières à petits globes en verre ou les lanternes chinoises illuminées en tissu sont parfaites pour créer une ambiance feutrée et chaleureuse au jardin! Pour un look plus classique, les luminaires en verre ou en métal sont de mise. Les grosses sphères en papier japonais peuvent aussi être utilisées, mais elles devront être rentrées à l’intérieur pour ne pas être abimées par les intempéries!
 
Quelle sera votre tendance 2018 préférée?

 



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte