Pourquoi faire l'acquisition d'un composteur pour mon jardin?
Le compostage s'inscrit dans une démarche volontaire de développement durable: il permet de recycler soi-même près d'une demi-tonne de déchets de jardin/cuisine par an et d'amender un jardin de 500 m2 (540 pi2)! Vous ne le faites pas encore? Cela deviendra très vite naturel!

Qu'est-ce que le compostage?
Le compostage est la décomposition, en présence d'oxygène, de résidus putrescibles avec la complicité de divers organismes vivants depuis la bactérie et le champignon jusqu'aux vers de terre et aux insectes. Le compost ainsi obtenu est comparable à l'humus des forêts: c'est en fait du fumier de petites «bibittes»!

Comment composter?
On peut fabriquer soi-même un composteur jardin ou s'en procurer un tout fait : il existe de nombreux modèles, certains même très esthétiques. Pour un usage familial, un composteur d'un m3 est suffisant. Il sera placé dans le jardin, pas trop loin de la maison (pour le côté pratique) et dans une zone semi-ombragée plutôt qu'en plein soleil (pour éviter les odeurs). Dans tous les cas, le composteur devra être conçu de façon à présenter un couvercle pour les intempéries, être au contact direct avec la terre et comporter une trappe en bas pour recueillir le compost.

Quoi composter?
Pour savoir quels aliments composter et avoir les meilleurs trucs et astuces, voyez l'article complet juste ici!