Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs | Jardinage | Trois bonnes raisons pour faire des semis
Trois bonnes raisons pour faire des semis
/ 5

Trois bonnes raisons pour faire des semis

En jardinage, c’est fascinant de voir tout ce qui peut sortir d’une simple petite graine, semée dans un terreau! Des plantes fleuries, de beaux légumes ou de savoureuses fines herbes. Que l’on cultive des annuelles à croissance rapide ou que l’on sème des vivaces dont on profitera des années durant, le semis se résume à quelques pratiques simples. Même s’il est facile à réaliser, il offre aussi sa part de défi horticole. Certaines plantes demandent plus de doigté et de patience. De quoi être fier de ses réussites!

Quel bonheur de se trouver devant de belles plantes épanouies, cultivées à partir de la semence! Les tomates ne goûtent-elles pas meilleur lorsqu’elles ont été semées par un jardinier à ses premiers essais? C’est sans doute l’un des atouts les plus importants du semis: il est valorisant. Outre la satisfaction personnelle que l’on retire de cette activité de jardinage, les semis offrent plusieurs avantages.

De grandes économies

Pour deux ou trois dollars, on peut se procurer un sachet de semences contenant entre 15 et 100 graines. Combien d’annuelles ou de vivaces peut-on se procurer à ce prix-là? Le calcul est facile à faire. Chaque plante annuelle coûte environ 0,10 $ à 0,35 $ à produire à partir d’un semis alors qu’elle en vaut entre 0,25 $ et 2,50 $ sur le marché. L’écart est encore plus grand lorsqu’il s’agit des légumes. Même les semences dispendieuses, comme celles des nouveautés ou des plantes difficiles de culture, demeurent plus avantageuses d’un point de vue économique.

Un jardin tendance

Le semis permet de mettre la main sur les nouveautés les plus convoitées. Chaque année, ce sont des centaines de nouvelles variétés qui enrichissent les catalogues de semences. Pour les obtenir, mieux vaut les semer, car rares sont les centres de jardin qui offrent fidèlement les primeurs d’année en année.

Les absentes du marché

Sans être nouvelles, d’autres plantes sont simplement exclues du circuit des pépinières. Leurs besoins de culture diffèrent trop de ceux de la majorité. Rarement, vous verrez sur le marché les magnifiques tournesols mexicains (Tithonia rotundifolia) ou les originales salpiglosses (Salpiglossis sinuata). Pour profiter de ces plantes très agréables au jardin, il faut les produire soi-même, par semis.

Certes, le semis est l’occasion rêvée de mettre la main sur quelques plantes exceptionnelles. Mais, il s’agit surtout d’une belle possibilité de choisir les plantes en fonction de nos besoins. Vive le libre choix!



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte