Personne n'aime ces vilaines marques qui sont provoquées par une grossesse, la puberté ou les régimes à répétition. Mais peut-on effacer ces stries?

 

Les vergetures sont des marques longilignes de 5 à 15 centimètres de longueur, qui ont jusqu'à 1 centimètre de largeur. Elles apparaissent dans le derme, qui est la deuxième couche de la peau. Au début, elles ressemblent à de légères boursouflures d'un rouge violet. Puis, elles s'éclaircissent et deviennent blanc nacré. Les vergetures se trouvent sur les cuisses, les fesses, le ventre, les hanches, les bras, le bas du dos et les seins.

À QUI LA FAUTE?

À la rupture des fibres
Les vergetures sont occasionnées par une rupture des fibres de collagène à la suite d'un étirement exagéré et trop rapide de la peau. En fait, la production excessive d'une hormone, le cortisol, affaiblit les tissus qui perdent leur force et leur élasticité.
Aux étapes de la vie
Les vergetures apparaissent chez les femmes enceintes ou à l'adolescence, alors que le changement hormonal est important. Par ailleurs, une prise ou une perte de poids rapide, l'usage prolongé de certains médicaments, le diabète, certaines maladies rares et l'usage abusif de crèmes à base de cortisone sont aussi des facteurs qui peuvent entraîner l'apparition de vergetures. Certains hommes ainsi que les athlètes peuvent également être touchés car les muscles de ces derniers sont beaucoup sollicités.
À l'hérédité 
L'hérédité et la qualité du collagène contenu dans le derme jouent un rôle important dans l'apparence de ces cicatrices. Par ailleurs, les personnes à la peau claire sont plus susceptibles d'avoir des vergetures.
Quoi faire?
N'espérez pas de miracle avec les crèmes! Par contre, certaines peuvent atténuer l'apparence des vergetures: elles contiennent du collagène, de l'élastine, de la vitamine A, C, E ou F, de l'acide hyaluronique, de l'allantoïne, de l'huile d'amande douce ou de pépins de raisin, du beurre de karité ou de cacao.

LES SOINS

Le laser
Le laser cible avec précision les lésions vasculaires sans endommager les autres tissus. L'apparence des vergetures est atténuée de 50 à 65%, mais jamais complètement. La peau ne doit présenter aucune blessure ou infection cutanée. Le résultat varie selon la réceptivité cutanée de chaque personne.
Fréquence: tous les mois ou aux deux à six semaines.
Durée: de deux à sept séances, d'une durée de 15 à 30 minutes.
Coût: entre 150$ et 1 500$ selon la région traitée et le type de laser.
Effets secondaires: rougeurs, gonflements et peau sèche.
La haute technologie
Des appareils utilisent la chaleur, la succion et des rouleaux pour raffermir la peau, améliorer sa texture et réduire l'apparence des vergetures dès leur apparition, mais ils agissent également sur les marques de longue date. Il s'agit des appareils VelaShape, New-Shape SBM, Cavitation, Lympho-Drainage et Mésothérapie. Il est possible de combiner l'action de ces appareils.
Fréquence: de six à douze traitements.
Durée: de 50 à 90 minutes par traitement.
Prix: de 130 $ à 275$.
Effets secondaires: aucun.
Les crèmes sur ordonnance
Alors que la vergeture est au stade inflammatoire et de couleur rose ou rouge, l'application d'une crème à base de vitamine A ou de trétinoïne (Retin-A, Rejuva-A) s'avère efficace. Ces produits ne sont offerts que sur ordonnance en raison de leurs possibles effets secondaires.