Avec tous les bonheurs de l'été vient le plaisir d'afficher un joli teint hâlé. Mais comment le préserver plus longtemps? Voici un tour d'horizon des astuces qui ont fait leurs preuves!

  1. 1

    La règle de base: s'hydrater!

    Au contact du soleil, la peau se déshydrate et s'assèche. Une hydratation quotidienne et généreuse est l'alliée numéro un pour éliminer la peau qui pèle et le bronzage qui disparaît. Optez pour des soins hydratants distincts pour votre corps et pour votre visage, et surtout, adaptés à votre type de peau. Ainsi, votre teint sera plus lumineux et votre peau se régénèrera plus rapidement.
  2. 2

    Des aliments qui prolongent le bronzage? Oui, ça existe!

    Une alimentation riche en bêta-carotène influence la coloration de la peau. En effet, cette provitamine stimule la production de mélanine, un pigment qui joue aussi un rôle de protecteur pour la peau. Les carottes, les abricots, la mangue, les légumes vert foncé, les patates douces et le persil sont des exemples d'aliments qui en contiennent une quantité intéressante.
  3. 3

    Se maquiller en toute légèreté

    En été, oubliez le maquillage épais ou criard! Il faut choisir un fond de teint un peu plus foncé afin que sa couleur corresponde à celle de votre peau. Évitez ceux en crème ou liquides qui risquent de masquer votre bronzage: misez plutôt sur une poudre légère, qui unifiera votre teint et le sublimera en transparence. Les fards à joues foncés sont à proscrire: optez pour des couleurs claires et nacrées qui illuminent votre visage plutôt que de le ternir!
  4. 4

    Gommage à la rescousse!

    Un gommage effectué d'une à deux fois par semaine vous débarrassera des cellules mortes, prolongera votre bronzage et le rendra plus uniforme. Voici trois idées de recettes maison:
     
    Mélangez:
     
    1. 250 ml (1 tasse) de cassonade avec 125 ml (1/2 tasse)
    d'huile d'olive et quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.
     
    2. 125 ml (1/2 tasse) de café moulu avec 125 ml (1/2 tasse) de sucre et 125 ml (1/2 tasse) d'huile d'amande douce.
     
    3. 250 ml (1 tasse) de noix de coco râpée avec 125 ml (1/2 tasse) d'huile de sésame vierge et 125 ml (1/2 tasse) de miel.
  5. 5

    Un soupçon d'autobronzant

    Voilà un complice efficace pour conserver votre bronzage sans abîmer votre peau! Cependant, son application est risquée. Il sera plus facile d'éviter le contraste blanc/orangé sur une peau légèrement bronzée et ainsi, vous aurez l'air d'avoir bonne mine plus longtemps. Évitez toutefois d'en abuser: une application par semaine suffit. Il existe aussi des crèmes hydratantes teintées qui offrent un résultat plus subtil.