Porter un soutien-gorge à sa taille est essentiel pour se sentir à l'aise tout au long de la journée, et c'est d'autant plus important lorsque l'on pratique la course. En plus de soulager certaines douleurs, cela peut même augmenter la performance! Voici tout ce qu'il faut savoir pour trouver le parfait soutien-gorge.

Les soutiens-gorge de sport se déclinent en trois grandes catégories. Il y a ceux à impact léger (pour la randonnée, les activités à faibles rebonds…), à impact moyen (pour le patin à roues alignées, le vélo, le ski de fond…) et à impact élevé (pour la course, l'entraînement en salle…). Ainsi, plus notre activité physique est intense, plus il faut se tourner vers les modèles à impact élevé qui offrent un plus grand soutien pour la poitrine. Vous pouvez repérer les modèles appropriés en lisant les étiquettes des sous-vêtements ou en demandant conseil aux spécialistes en boutique.

Un magasinage efficace
Même s'il est tentant de choisir le modèle que l'on trouve le plus joli en magasin, mieux vaut prendre le temps de bien l'examiner pour faire le meilleur choix. En effet, certaines caractéristiques offrent plus de confort lorsque l'on court. Il vous faut ainsi éviter les modèles en coton qui restent mouillés dès que l'on commence à transpirer. Visez plutôt les tissus synthétiques, comme l'élasthanne et le polyester. Certains modèles sont certifiés CoolMax ou DryFit, ce qui garantit que le matériel est respirant. Préférez également les modèles encapsulants (avec bonnets) qui réduisent beaucoup plus l'impact que ceux à compression (qui écrasent la poitrine). Privilégiez finalement les soutiens-gorge avec agrafes à l'arrière, bretelles ajustables (croisées, c'est encore mieux!) et coutures discrètes pour éviter les éraflures. Au moment de l'essayage, voici quelques trucs pour vous assurer que c'est le bon modèle pour vous:
 
  • Demandez conseil auprès du personnel de la boutique afin d'avoir un modèle de la bonne grandeur et bien ajusté.
  • Sautez sur place pour vérifier que le support vous convient. 
  • Portez-le au moins 5 minutes pour voir comment votre corps s'y habitue.

Un bon entretien pour une durée de vie maximale
Pour profiter le plus longtemps possible de votre soutien-gorge, prenez soin de le nettoyer au cycle délicat dans la machine à laver ou, encore mieux, à la main. Évitez également de le sécher à la machine pour ne pas abîmer le tissu. En général, selon la qualité du modèle, on recommande de changer de soutien-gorge de sport entre le 40e et le 72e lavage, puisqu'il aura alors perdu de son pouvoir de maintien, sa principale fonction.