Chaussures et sacs font bon ménage lorsqu'il est question de donner le ton à un ensemble. Par contre, il n'est pas toujours facile de bien savoir les agencer! Voici un petit guide pratique pour y arriver aisément.

 

LE SAC ET LA SILHOUETTE
Le sac doit s'harmoniser à votre morphologie et peut être un bon allié pour truquer cette dernière. D'abord, il faut savoir que le sac attire l'attention sur l'endroit où il est placé. Évitez donc de le positionner sur une partie du corps que vous souhaitez dissimuler. Par exemple, si vous avez les hanches larges, n'optez pas pour un sac long, et si vous avez une forte poitrine, ne portez pas de sac sous le bras. Il est également préférable de choisir un sac dont la forme est l'opposé de celle de votre silhouette. Donc, si vous êtes ronde, optez pour un sac carré ou rectangulaire. Si vous êtes petite, il est conseillé de ne pas porter de gros sacs, ce qui écrase la silhouette.

ON AGENCE OU PAS? 
Il est vrai qu'il a déjà été important de coordonner le sac à main et les chaussures. Mais aujourd'hui, il est tout à fait acceptable de porter des chaussures qui ne sont pas parfaitement assorties à notre sac, mais qui le complètent bien. Cela démontre même beaucoup de style! Pour un mariage harmonieux, variez la couleur, la matière ou les deux, tout en restant dans le même style (par exemple, évitez le sac sport et les escarpins!).

MASSIVE OU À MOTIF
Portez votre chaussure à motif avec un sac uni de couleur complémentaire au motif. Les chaussures massives ont avantage à être portées avec un sac de taille moyenne. Lorsque votre sac ou votre chaussure présente des ornements métalliques, assurez-vous que tous les métaux de votre tenue (sac, chaussures et bijoux) ont le même fini.

VOYANTE
Avec des chaussures qui captent l'attention, l'important est d'équilibrer l'ensemble avec un sac classique de couleur neutre. Le contraire s'applique aussi! Avec une paire de chaussures noires ou grises, vous pouvez opter pour un sac de couleur vibrante. Pour celles souhaitant investir dans une paire de chaussures ou un sac de qualité qui pourra s'agencer avec tout, choisissez une couleur neutre comme le gris, le noir, le beige, le taupe, le crème ou le brun.

DE SOIRÉE
Il n'y a que pour les sacs et les chaussures de soirée qu'il reste préférable de choisir la même matière et la même teinte pour les deux accessoires. Puisque les robes sont souvent plus chargées et voyantes, on garde l'attention sur le vêtement et on coordonne les accessoires au tissu, au motif et au style de celui-ci. Si votre tenue est sobre, vous pouvez vous permettre un soulier ou un sac orné qui agira comme accessoire central du look.

DE COULEUR
Vous pouvez agencer des couleurs complémentaires tels le violet et le jaune ou de même nature, comme ici, des couleurs pastel. Il est préférable de ne pas porter plus de trois couleurs vibrantes dans un ensemble. Agencez votre sac et vos chaussures colorés à des vêtements de couleurs neutres. Le fait de porter des accessoires rappelant les couleurs du sac et des chaussures complétera votre look tout en y ajoutant du style. Soyez créative!

MINIMALISTE
Une chaussure minimaliste, de couleur et de style neutres, se porte avec tout. Vous pouvez ainsi miser sur un sac plus voyant. Pour les sacs à motifs, pensez à les équilibrer avec une chaussure de l'une des couleurs basiques présentes dans le motif. Toutefois, vous pouvez vous permettre de porter les imprimés aux couleurs neutres, comme le léopard ou le zébré, avec une couleur vibrante et complémentaire tel le rouge.