Formelle ou décontractée, la veste est l'un des éléments clés de notre garde-robe. Il y a toutefois quelques règles à respecter pour un mariage parfait avec le vêtement. Suivez le guide!

 

VIVE LES ACCESSOIRES!
Rien de mieux que les accessoires pour actualiser votre veston classique. Mais attention: si vos boutons sont volumineux, choisissez des bijoux simples pour éviter la surcharge. Aussi, coordonnez le métal des bijoux et des boutons. Pour un look plus habillé, pensez aux broches, très tendance et féminines. Un foulard léger, imprimé ou uni, vous donnera un style plus décontracté.

ET LES ÉPAULETTES? 
En vogue dans les années 80, les épaulettes ont ensuite été boudées. Elles peuvent pourtant faire des miracles pour la silhouette! Plusieurs vestons classiques ont des coussinets aux épaules qui n'ont rien à voir avec les modèles surdimensionnés d'autrefois. Les épaulettes sont à privilégier pour les épaules rondes ou tombantes. Les femmes de stature imposante ou à la poitrine généreuse devraient par contre les éviter, car elles accentueront leurs formes.

LA VESTE COURTE
Idéale pour les petites, la veste courte s'arrête sur les hanches et ne cache pas les fesses. À moins d'être très menue, on conseille de la porter avec un haut de coupe droite plus long ou avec une robe. Cependant, les femmes aux hanches fortes et les plus rondes auront avantage à choisir une veste plus longue, sous les fesses, et à la porter ouverte afin d'allonger la silhouette.

LA VESTE DE JEAN
Incontournable de la garderobe, la veste de jean est un allié parfait pour un look casual plein de style. Elle s'agence à merveille aux vêtements de coupe épurée, comme le t-shirt ou la robe droite. On évite toutefois de la porter avec des chemisiers qui surchargeront le look.

LE VESTON BOYFRIEND
Faisant fureur depuis quelques saisons, le veston de style boyfriend est aussi pratique que tendance. Tout comme le veston classique, il se porte de façon habillée et relax. Amples,les manches sont souvent à revers, ce qui donne une allure moins formelle. Il s'agence aussi bien avec un chemisier qu'avec un haut décontracté féminin.

LA VESTE SANS MANCHES
Piquée dans la garde-robe masculine, la veste sans manches est élégante, décontractée et pleine de style. Elle se porte avec tout, du chemisier à la robe en passant par le jean et le pantalon chic, et avec toutes les longueurs de manches. On choisit un haut plus féminin pour casser le look masculin de ce vêtement.

LE VESTON CLASSIQUE
Indispensable de notre garde-robe professionnelle, le veston noir n'est toutefois pas réservé à nos tenues de bureau! C'est LA veste à se procurer, car elle se porte avec tous les styles de vêtements et d'encolures. Ce type de veston peut être porté de façon formelle avec un chemisier ou avec une robe classique, mais on peut en casser l'aspect rigide en l'agençant à un jean et en remontant les manches.