Une vie sexuelle enrichissante se construit et se perfectionne avec les années. Malgré ce que l'on croit, la spontanéité – tant souhaitée –n'est pas la clé de l'épanouissement sexuel.

Par Julie Pelletier, sexologue / Photo: Shutterstock


Des critères de base non négligeables influencent directement la façon dont vous vous comportez sexuellement – seule ou avec votre partenaire. L'une des façons d'améliorer la qualité de votre vie sexuelle est sans aucun doute de tout savoir sur ce qui concerne la sexualité.

Tout savoir?!
Dans la mesure où la sexologie n'est pas votre champ d'action principal, il serait étonnant que vos connaissances en la matière soient aussi étendues que celles d'un professionnel de la santé. Il est donc normal que certaines choses vous échappent, mais vous ne devez pas accepter que les choses essentielles vous passent sous les yeux sans les voir.

Votre attitude
Comment vous sentez-vous face à votre corps et à votre sexualité? Quand les partenaires ont une bonne estime de soi et qu'ils perçoivent la sexualité de manière positive, la vie sexuelle est naturellement épanouissante et nourrissante. Mais l'inverse est aussi vrai! Il est donc essentiel que vous augmentiez votre confiance en vous. Une thérapie, l'acceptation de soi et des lectures peuvent vous aider. À ajouter à votre carnet de connaissances: l'anatomie de l'autre et ses réactions physiologiques. Par la suite, allez à la pêche pour savoir ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas.

Le temps
Souvent négligé, le temps est un facteur essentiel. Il est crucial de consacrer quelques minutes, voire quelques heures par semaine, pour une rencontre intime: faire grimper le désir, regarder votre partenaire dans les yeux, lui faire un sourire ou un compliment. Un instant dans la journée suffit pour une caresse non sexuelle, une petite attention... Une planification active augmentera assurément la qualité de votre relation avec l'autre. Exit la spontanéité, qu'on se le tienne pour dit!

Enfin, prenez du temps pour vous: familiarisez-vous avec votre corps et vos réactions physiques. Rappelez-vous que l'appétit vient en mangeant! Plus vous pratiquez (en solo ou avec votre partenaire), plus vous améliorez la qualité de votre vie sexuelle!