L'orgasme féminin dure en moyenne 20 secondes et peut se prolonger jusqu'à une minute, contrairement à l'orgasme masculin qui dure en moyenne 6 secondes. La sexologue clinicienne Marie-Ève Demers nous informe que, chez la femme, la durée de l'orgasme dépend du type et de la durée de la stimulation avant et pendant l'orgasme.

Pour le prolonger, il faut avoir une bonne connaissance des réactions de son propre corps en pratiquant la masturbation en solo de façon régulière.

La femme doit être attentive aux sensations dans son corps en jouant avec la montée de l'excitation sexuelle et en sachant repérer le moment où elle va jouir. Elle doit savoir jouer avec différents rythmes et intensités de ses mouvements pour faire retarder le moment de l'orgasme qui, une fois déclenché, n'en sera que meilleur! Elle doit aussi apprendre à faire des respirations abdominales profondes, qui permettront d'amplifier les sensations et de rendre l'excitation plus intense.

Un autre moyen de faire durer l'orgasme est de renforcer notre muscle pubo-coccygien en faisant des exercices de Kegel.

Lors de la pénétration, il est conseillé de contracter ses muscles pubo-coccygiens pour avoir plus de plaisir.

Finalement, lors d'une relation sexuelle, il est primordial de communiquer explicitement ses besoins et ses désirs à son ou à sa partenaire. La stimulation sexuelle doit se faire dans un contexte favorable: en confiance, sans stress et sans limite de temps.