Se mettre en forme dans l'eau rafraîchissante de la piscine pendant que les enfants barbotent: quelle belle façon de joindre l'utile à l'agréable! L'idée vous séduit? Ces cinq exercices proposés par une kinésiologue vous promettent d'être payants autant sur le plan musculaire que cardiovasculaire! Qu'attendez-vous pour sauter à l'eau?

Merci à Jessica Meunier, kinésiologue, B.Sc. et propriétaire de Concept Kiné-Vie, pour son aimable collaboration. conceptkinevie.ca

En plus de nous éviter la fatigue liée à la chaleur, se mettre en forme en milieu aquatique permet d'y aller tout en douceur, sans craindre les blessures. Puisque l'eau ralentit les mouvements et réduit la sensation du poids corporel, ce type d'entraînement est tout indiqué pour les personnes qui éprouvent des douleurs articulaires ou qui souhaitent se remettre en forme à la suite d'une blessure. Autre avantage: l'eau aide à réduire l'oedème des jambes grâce aux micromassages qu'elle produit, ce qui favorise un meilleur retour du sang vers le coeur.

  1. 1

    Marche dans l'eau

    Muscles ciblés: ceinture abdominale et muscles des membres inférieurs.

    Position de départ: debout (niveau d'eau entre la taille et la poitrine), pieds à la largeur des hanches, dos droit et abdominaux engagés (contraction douce et profonde des abdominaux).

    Mouvement: marcher dans la piscine en respirant normalement. Pour créer davantage de résistance, faire un tour de piscine (ou une longueur) dans un sens, puis dans l'autre. En marchant à contre-courant, vous augmenterez l'efficacité de l'exercice et la dépense énergétique!
  2. 2

    Ski de fond

    Muscles ciblés: fessiers, lombaires, épaules et grand dorsal.

    Position de départ: debout, pieds à la largeur des hanches, dos droit et abdominaux engagés.

    Mouvement: faire un pas vers l'arrière et lever le bras opposé vers le ciel. Garder les jambes tendues sans bloquer les genoux. Tout en gardant les abdominaux engagés, bouger les bras et les jambes des côtés opposés en alternant et en effectuant un petit saut. En cas de douleur aux genoux, faire ce même mouvement sans saut. Pour plus de résistance, coller les doigts ensemble et garder les bras dans l'eau. Respirer normalement pendant l'exercice.
  3. 3

    Jumping Jack

    Muscles ciblés: abducteurs (extérieur des cuisses), adducteurs (intérieur des cuisses), deltoïdes (épaules) et grand dorsal.

    Position de départ: pieds joints, genoux légèrement fléchis, bras tombant de chaque côté du tronc, dos droit et abdominaux engagés.

    Mouvement: pendant l'inspiration, faire un saut en écartant les pieds latéralement. Simultanément, lever les bras et joindre les mains au-dessus de la tête. Pendant l'expiration, ramener les pieds ensemble et les bras près des cuisses en poussant contre l'eau.
  4. 4

    Écartés latéraux avant et arrière

    Muscles ciblés: rhomboïdes (dorsaux), deltoïdes (épaules) et pectoraux.

    Position de départ: debout, un pied devant et un pied derrière, bras allongés de chaque côté à la hauteur des épaules, doigts collés, dos droit et abdominaux engagés.

    Mouvement: pendant l'inspiration, pousser l'eau derrière soi en déplaçant les bras vers l'arrière et en collant les omoplates. Pendant l'expiration, pousser l'eau vers l'avant en ramenant les paumes devant soi. Les bras restent allongés à la hauteur des épaules en tout temps.
  5. 5

    Coups de pied devant

    Muscles ciblés: quadriceps, épaules et pectoraux.

    Position de départ: debout, pieds à la largeur des hanches, dos droit et abdominaux engagés.

    Mouvement: pendant l'inspiration, lever un genou de manière à ce qu'il forme un angle de 90 degrés avec la hanche. Pendant l'expiration, allonger la jambe vers l'avant en pointant le talon et en donnant un coup de poing devant soi avec le bras opposé. Pour plus de résistance et pour faire travailler le cardio davantage, accélérer le mouvement. Changer de jambe et répéter les mêmes mouvements.