Accueil | Trucs | Santé | Chiro, physio ou ostéo: qui consulter?
Chiro, physio ou ostéo: qui consulter?
/ 5

Chiro, physio ou ostéo: qui consulter?

Photo: Shutterstock

Vous éprouvez des douleurs aux articulations, aux muscles ou au dos? Difficile de déterminer quel spécialiste consulter, car le champ de compétence des chiropraticiens, physiothérapeutes et ostéopathes est vaste, et parce qu’ils peuvent tous traiter plusieurs maux communs. Si le choix est souvent déterminé par la préférence personnelle, chaque spécialiste a toutefois sa spécialité.

Chiropraticien: il effectue des manipulations à l’aide d’appareils pour prévenir ou traiter des maux en lien avec la structure (colonne vertébrale surtout) et les articulations: maux de dos, hernies discales, maux de tête, douleurs au cou, problèmes liés à des mouvements répétitifs, arthrose, engourdissement, nerf sciatique, tendinite, etc.

Physiothérapeute: il est spécialisé dans la réadaptation des incapacités causées par des blessures ou des maladies affectant les muscles, les articulations, les os ou les systèmes neurologique, respiratoire, circulatoire et cardiaque; on le consulte également pour des traumatismes crâniens et AVC, maux de dos, vertiges, problèmes de développement moteur chez l’enfant, incontinence, douleurs génitales, etc. Il traite le patient par thérapie manuelle, par thermothérapie (chaud, froid), par électrothérapie ou par hydrothérapie.

Ostéopathe: grâce à des techniques manuelles, il rétablit l’équilibre et soulage des symptômes liés à la mobilité des os, des muscles, des fascias (membranes entourant les muscles ou les organes), des nerfs et des organes. Ce qu’il traite : mal de dos, hernie discale, nerf sciatique, arthrite, dépression, troubles d’équilibre, asthme, allergies, troubles digestifs, problèmes du système urinaire, désordres gynécologiques, otites, sinusites, eczéma, etc. À ce jour, il s’agit, parmi les trois spécialités, de la seule non régie par un ordre professionnel. L’association Ostéopathie Québec s’est toutefois dotée d’un code d’éthique et de déontologie : assurez-vous que votre ostéopathe en est membre.

Pour en savoir plus: ordredeschiropraticiens.ca, oppq.qc.ca, associationquebecoisedesosteopathes.com, osteopathiequebec.ca



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte