Courir, c'est simple, mais il y a des règles primordiales à considérer avant de se mettre à ce sport ou même avant de s'y remettre. Voici quelques faits importants à savoir pour éviter de vous décourager ou de vous blesser. À vos marques, prête, courez!

La première chose à faire avant de se lancer: se fixer un objectif réaliste! Réussir à courir 30 minutes sans arrêt avec une bonne aisance respiratoire est un objectif réaliste pour la plupart des gens qui commencent la course. Si vous êtes plus avancée, s'inscrire à une compétition ou à un défi vous aidera à demeurer motivée pendant toute la durée du programme. Pensez à vous équiper de bonnes chaussures de course et de vêtements adaptés pour vous sentir confortable. Enfin, il est primordial d'écouter votre corps et d'éviter de brûler des étapes: autrement, on peut dire bonjour aux blessures, à la fatigue et à la baisse de motivation!

Y aller progressivement: la clé!
Intégrer de courtes périodes de jogging lent dans une séance de marche est la meilleure façon de commencer la course. Vous devez courir très lentement, à un rythme à peine plus rapide que la marche, et pendant de courtes durées. Par exemple, pendant la première semaine, il vaut mieux intégrer 5 minutes de course en continu dans une séance de marche d'une durée de 30 minutes à 1 heure. Si jusqu'ici vous étiez sédentaire, il est même recommandé de s'en tenir à la marche pour la première semaine. Répétez les séances trois fois par semaine, en prévoyant une journée de repos entre chaque sortie. Pour les semaines suivantes, ajoutez des intervalles marche-course après une période de course en continu, puis allongez progressivement les intervalles marche-course afin d'augmenter la durée totale de la course. Voici un exemple:

Semaine 2
Sortie 1: 5 minutes de jogging lent + 3 x 1 minute de jogging très lent alternée avec 1 minute de marche
Sortie 2: 5 minutes de jogging lent + 4 x 1 minute de jogging très lent alternée avec 1 minute de marche
Sortie 3: 5 minutes de jogging lent + 5 x 1 minute de jogging très lent alternée avec 1 minute de marche

Semaine 3
Sortie 1: 5 minutes de jogging lent + 6 x 1 minute de jogging très lent alternée avec 1 minute de marche
Sortie 2: 5 minutes de jogging lent + 3 x 2 minutes de jogging très lent alternées avec 1 minute de marche
Sortie 3: 5 minutes de jogging lent + 4 x 2 minutes de jogging très lent alternées avec 1 minute de marche