En été, il est primordial de bien s'hydrater. Mais quelle quantité d'eau devrions-nous consommer pour nous assurer une hydratation suffisante? Dre Johanne Blais nous répond.

C'est un mythe d'affirmer qu'il faut boire 8 verres d'eau par jour (de 1,5 à 2 litres): il faut plutôt boire 1,5 litre de liquide par jour.

Près de 65% du corps humain est constitué d'eau. Chaque jour, il élimine environ 2,5 litres d'eau par la respiration, la transpiration, l'urine et les selles. Il faut donc remplacer cette quantité d'eau éliminée par des liquides et des aliments. Ces derniers fournissent environ 20% de nos besoins en eau (fruits et légumes). Nous devons donc aller chercher le 80% restant en liquide. On parle ici non seulement de l'eau, mais aussi des bouillons, des jus ainsi que des boissons chaudes et froides.

Attention! Si vous attendez de ressentir la soif pour boire, cela signifie que vous ne buvez pas suffisamment. Une perte de plus de 2% d'eau peut entraîner des symptômes de déshydratation: assèchement de la peau, maux de tête et malaises gastriques. À l'inverse, boire trop d'eau (plus de 4 litres par jour) peut aussi engendrer des malaises gastriques et certains problèmes rénaux.