Je traînais une bonne vingtaine de livres en trop depuis plusieurs années. J'ai toujours relativement bien mangé; je ne suis pas du genre à engouffrer un contenant de crème glacée ou un gros sac de chips devant la télé. Par contre, je suis une épicurienne, et toutes les occasions sont bonnes pour prendre un petit verre de vin! Quant à ma vie de chef d'entreprise, elle est souvent ponctuée de repas d'affaires, de galas et autres soirées mondaines.

Et que dire de mon travail au quotidien? Voir de belles photos de bouffe, discuter du choix des recettes, participer à des brainstorm de création de recettes, goûter à celles que nos chefs ont conçues… Comment ne pas engraisser? Combiné à mes deux grossesses qui m'ont laissé chacune une dizaine de livres en cadeau, tout ça a fait en sorte que je me suis retrouvée avec des courbes un peu trop généreuses à mon goût.

Dire que mon apparence n'était pas ma première source de motivation pour perdre du poids serait mentir. Comme la plupart des femmes, j'aime me sentir belle, porter de nouveaux vêtements qui m'avantagent et j'apprécie les compliments. Si je me sentais relativement bien dans ma peau au quotidien, c'est lorsque je me voyais en photo que le malaise s'installait. Surtout en vacances, habillée d'un simple maillot. Ça ne pardonne pas!

Être en meilleure santé constituait également une grande source de motivation pour moi. Je suis bien consciente des bienfaits de l'exercice et d'une saine alimentation sur le corps et l'esprit. De plus, j'ai lu plusieurs articles résumant des études qui confirment à quel point un surplus de poids est néfaste pour la santé.

Une autre bonne raison qui m'a motivée à perdre du poids? Avoir plus d'énergie au quotidien! Je suis une personne hyper dynamique. Je mords dans la vie! J'aime être occupée, je carbure aux projets, j'adore découvrir des choses, vivre de nouvelles expériences… Pour faire tout cela sans être essoufflée, il faut être en forme… Et traîner 20 livres en trop, ça ralentit!

Et cette vie que j'aime tellement, je veux qu'elle dure longtemps. Je veux vieillir en santé. J'ai la chance d'avoir un modèle formidable: ma mère! Elle est âgée de 78 ans et elle a la démarche d'une femme de 40 ans. Elle est en pleine forme! Elle surveille son alimentation et marche tous les jours. Vieillir en santé, comme elle, permet de profiter d'une qualité de vie tellement meilleure!

On investit dans des REER pour s'assurer d'un certain confort matériel à la retraite, mais qu'est-ce que cela donnera si l'on n'est pas assez en forme pour en profiter?