L'anémie survient lors d'un déficit d'hémoglobine (une protéine qui transporte l'oxygène des poumons dans l'organisme) dans les globules rouges. Une sensation de fatigue, la pâleur de la peau, de l'essoufflement, des fringales, des maux de tête, des vertiges, des étourdissements, des ongles cassants, une perte de cheveux et un rythme cardiaque accéléré sont des symptômes courants.

Mais attention: les symptômes peuvent aussi être inexistants ou apparaître graduellement. Ce problème de santé peut être occasionné par différents facteurs, dont le plus fréquent est le manque de fer dans le sang. Ce déficit peut être attribuable à une grossesse, à une poussée de croissance, à la perte de sang ou à l'incapacité d'absorber le fer.

Prévenir et traiter l'anémie
Le traitement de l'anémie varie selon la cause. Une analyse sanguine permettra d'établir un diagnostic, puis de vous diriger vers d'autres tests pour en déterminer la cause exacte. Si elle est provoquée par une déficience en fer, voici quatre actions pour la traiter ou la prévenir.
 
  1. Manger des aliments riches en fer : foie, viande rouge, poisson et fruits de mer, fruits séchés, noix, légumineuses, aliments enrichis en fer, etc.
  2. Consommer des aliments qui fournissent de la vitamine C (agrumes, brocoli, poivron rouge, etc.) lorsque l'on mange des aliments riches en fer: la vitamine C favorise une meilleure absorption du fer par l'organisme.
  3. Éviter les aliments qui nuisent à l'absorption du fer: lait, café, thé, oeufs, protéine de soya, etc.
  4. Prendre des suppléments de fer lorsque c'est recommandé par un médecin: la prise de comprimés de fer sans en avoir parlé à un médecin pourrait nuire au diagnostic en masquant la cause réelle des symptômes.