Fruit emblématique de l'été réputé pour sa capacité à étancher la soif, le melon d'eau est aussi un puissant antioxydant et un énergisant naturel, en plus de posséder maintes autres vertus étonnantes. C'est LA collation santé de l'été!

C'est quoi?
Melon d'eau ou pastèque? Fini la confusion, car les deux termes font référence au même fruit! On le produit en grande quantité en Chine, en Russie et en Turquie, mais on peut aussi le cultiver au Québec si l'été est long et chaud. Composé à 92% d'eau, le melon d'eau est reconnu pour ses propriétés désaltérantes: il fait le bonheur de tout le monde lors des canicules! Sa chair rouge, rose, jaune ou blanche est plus friable et croustillante que celle des autres melons, et ses graines sont comestibles et riches en sélénium; dans certaines régions d'Asie, elles sont mangées nature, grillées ou salées.

Puissant antioxydant
Le melon d'eau est l'aliment le plus riche en lycopène après les aliments à base de tomates cuites (sauce, pâte et jus). Le lycopène lui donne sa belle couleur et s'avère également un puissant antioxydant qui aiderait à prévenir certains cancers, dont celui de la prostate. Il aurait même la capacité de réduire l'inflammation chronique susceptible d'entraîner des maladies comme l'asthme, le diabète ou l'arthrite, ainsi que de ralentir le vieillissement de la peau. Selon la variété, une portion de 125 ml (1/2 tasse) de melon d'eau contient de 3,5 à 8 mg de ce bouclier anticancer.

Hydratation maximale
Son nom le dit: le melon d'eau est gorgé… d'eau! Composé à 92% de ce liquide essentiel, ce fruit est évidemment faible en calories (seulement 20 calories pour 100 grammes!) et riche en électrolytes. Le melon d'eau est aussi un bon allié des femmes enceintes, car en plus d'hydrater et d'être bourré de vitamines, il peut aider à combattre les vilaines nausées matinales.

Allié de l'entraînement!
Croquer dans quelques tranches ou boire du jus de melon d'eau avant un entraînement donne du pep! Riche en arginine (un acide aminé qui joue un rôle dans le développement et le bon fonctionnement des muscles, entre autres), ce superaliment contribuerait à améliorer la circulation sanguine et à prévenir la fatigue musculaire. Alors, faites comme les sportifs et améliorez vos performances en mangeant du melon d'eau!

Conservation: au chaud ou au froid?
Conservé à 21 °C (température ambiante), le melon d'eau renfermerait 25% plus de lycopène et 95% plus de bêtacarotène que lorsqu'il est entreposé au froid, car ce dernier peut lui faire perdre une bonne quantité de ses antioxydants. Toutefois, une fois coupé, il est préférable de le conserver au frais, car il perd rapidement certaines de ses vitamines.

Pour trouver des idées de recettes pour cuisiner le melon d'eau: Melon d'eau et cantaloup: 20 recettes qui goûtent l'été!