Home | Trucs | Psycho | La jalousie: comment s’en guérir?
La jalousie: comment s’en guérir?
/ 5

La jalousie: comment s’en guérir?

Par Miléna Babin
Photo: iStockphoto

Qu’éprouveriez-vous en remarquant que votre conjoint s’est parfumé pour rejoindre une amie d’enfance, que votre soeur a reçu une promotion ou que votre collègue s’est fait passer la bague au doigt? Lumière sur la jalousie.

La jalousie est majoritairement associée aux relations amoureuses. Pourtant, elle peut être ressentie dans différentes sphères de vie d’un individu: sociale, de couple, familiale ou professionnelle. D’ailleurs, une même personne peut se sentir à la fois en parfaite confiance dans son couple et menacée par le succès professionnel d’un membre de sa famille. 

Toutes les formes de jalousie découlent d’un manque de confiance en soi. Plutôt inquiétant considérant que, selon Pascale Piquet, coach de vie et auteure du livre Le syndrome de Tarzan, 98% des gens souffriraient d’un manque d’estime de soi. Si l’on ajoute à cela les réseaux sociaux qui nous incitent constamment à nous comparer, pas étonnant que la jalousie gagne du terrain! Chose certaine, nos trois experts s’entendent pour dire que la jalousie n’a rien de sain.

Deux formes de jalousie
La possessivité
«J’ai quelque chose et je peux le perdre.» Il s’agit d’un mélange de colère, de peur de l’abandon et de peur d’être remplacé. La jalousie possessive n’est donc jamais positive puisqu’elle émane d’une crainte du rejet. La peur du rejet est toujours due à un manque de confiance en soi.

L’envie
«Je n’ai pas quelque chose et j’aimerais l’avoir.» L’envie peut être maladive si l’individu désire toujours quelque chose qu’il n’atteint jamais ou s’il se compare de façon obsessionnelle avec ses pairs. Néanmoins, dans certains cas, l’envie peut aussi être positive et mener quelqu’un à se dépasser ou à prendre des moyens concrets pour atteindre ses objectifs.

Non! Quoi que l’on en pense, la jalousie n’est jamais un signe d’amour. «L’amour est quelque chose qui nous fait sentir bien, alors que la jalousie est une émotion souffrante et ne peut absolument rien apporter de positif dans la relation. On entend souvent l’argument : “Si je suis jaloux, c’est parce que je t’aime”. Non! Si tu es jaloux, c’est parce que tu ne t’aimes pas toi», assure François Renaud, sexologue M.A. et psychothérapeute.

Un sentiment douloureux
Le subconscient ne fait pas la différence entre ce que l’individu voit et ce qu’il crée. La jalousie peut donc devenir une véritable souffrance. «Si une personne qui souffre de jalousie possessive s’imagine que son partenaire la trompe, les images qui surviennent peuvent la transporter en état de choc, exactement comme si elle vivait réellement l’infidélité», avance Pascale Piquet.

Quoi faite? Rassurer un partenaire jaloux
1. Investissez-vous dans des projets communs pour lui témoigner votre attachement.
2. Soyez transparent et honnête tout en respectant vos limites: ne modifiez pas votre conduite selon les demandes intempestives de la personne jalouse.
3. Discutez avec votre partenaire sitôt que vous le sentez inquiet pour désamorcer les crises.
4. Refusez les offres poliment lorsque vous vous faites courtiser en sa présence.
5. Encouragez-le à consulter un professionnel dès que vous sentez qu’il souffre ou que vous vous sentez étouffé.

Le piège des réseaux sociaux
On remarque une augmentation des sentiments de possessivité et d’envie proportionnelle à l’omniprésence des réseaux sociaux dans nos vies. Ainsi, ceux qui ont tendance à envier leurs pairs se noient dans un bassin propice à la comparaison et à la compétition. Quant aux relations de couple, «pour une personne qui souffre de jalousie, imaginez combien il peut être angoissant de savoir que son partenaire a désormais accès à la planète entière!», note Pascale Piquet. «Un autre grand danger avec les réseaux sociaux, c’est le flagrant manque de communication dans le couple: les gens ne se parlent plus», conclut Richard LaChance.



You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *