Home | Trucs | Psycho | Mon enfant refuse de manger!
Mon enfant refuse de manger!
/ 5

Mon enfant refuse de manger!

Texte: Nadia Gagnier, Ph. D., psychologue
Photo: Shutterstock

Q: Que faire lorsqu’un enfant refuse de manger son repas, mais réclame des collations plus tard?

R: Il est important de déterminer un horaire stable des collations et repas offerts dans une journée. Il ne faut pas offrir de trop grosses portions à l’enfant, qui pourrait se sentir dé couragé par tout ce qu’il y a à manger avant de pouvoir retourner jouer. On tente de rendre les repas agréables en respectant ces règles:
 

  • Éviter les luttes de pouvoir sur la quantité de nourriture à avaler. L’enfant devrait avoir le droit de ne pas finir son assiette, même si ce n’est pas ce que nos parents nous ont inculqué et même s’il y a des enfants du tiers monde qui ne mangent pas à leur faim.
  • Impliquer les enfants dans les conversations, en limitant les sujets ennuyeux pour eux ou qui ne concernent que les adultes (exemple: vos problèmes au travail). On peut même jouer aux devinettes!
  • Éviter les tensions et tenter d’avoir du plaisir à table.

Si l’enfant met fin à son repas alors que l’on croit qu’il n’a pas assez mangé, on lâche prise et on l’avise qu’aucune nourriture ne sera offerte avant une certaine heure. Il doit assumer la conséquence de son choix. Pour assouplir un peu ce principe et faciliter la vie des parents qui se sentent coupables devant un enfant affamé, certains experts recommandent de permettre les fruits et légumes à volonté.



You may also like

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *