Comment préparer un jambon maison pour les sandwichs

0

Vous préparez souvent des sandwichs au jambon? Il peut être avantageux de cuisiner vous-même un jambon de type toupie ou picnic. Car le jambon cuit maison n'a pas son pareil et il est de deux à trois fois plus économique que les charcuteries vendues tranchées. De plus, le fait de cuire le jambon dans un liquide parfumé rehausse son goût et le dessale en partie. D'une grande simplicité, la préparation exige seulement dix minutes. Voyez ici comment le cuisiner et en faire des réserves pour les lunchs.

Consultez également nos conseils pour préparer un jambon.

  1. 1

    Dessaler le jambon

    Déposer le jambon dans une casserole. Verser de l'eau froide jusqu'aux trois quarts du jambon. Porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes à feu moyen. Retirer le jambon et jeter l'eau. Cette étape n'est pas essentielle, mais elle permet de dessaler le jambon partiellement.

  2. 2

    Cuire dans un liquide parfumé

    Remettre le jambon dans la casserole. Pour un jambon de 3 kilos (environ 6 1/2 lb) – soit le format du jambon présenté ici –, verser environ 750 ml (3 tasses) d'eau froide et 250 ml (1 tasse) de sirop d'érable. Ajouter 500 ml (2 tasses) d'un liquide acide (jus d'ananas, jus de pommes ou bière). Ajouter 1 carotte hachée grossièrement, 2 petits oignons, une pincée de moutarde sèche et 2 à 3 clous de girofle. Porter à ébullition et laisser cuire doucement. Calculer un temps de cuisson de 35 minutes par kilo (environ 15 minutes par livre). Laisser refroidir dans une assiette.

  3. 3

    Émincer le jambon

    Émincer une partie ou la totalité du jambon à l'aide d'un couteau de chef. Pour des tranches encore plus fines, utiliser la mandoline. Pour ce faire, tailler au préalable le jambon en quartiers de la même largeur que la lame de la mandoline. Conserver les tranches au réfrigérateur, dans un contenant hermétique.

  4. 4

    Faire des réserves

    Il peut être avantageux de hacher le jambon en portions individuelles à congeler. Pour le hacher, le passer au robot culinaire ou dans un hachoir à viande. Placer au congélateur dans de petits contenants hermétiques. Une fois dégelé, l'incorporer à votre garniture préférée (mayonnaise, moutarde...). À noter qu'il est déconseillé de surgeler du jambon tranché ou entier, car la congélation le gorge d'eau et le rend spongieux, ce qui n'est pas le cas avec le jambon haché, qui conserve sa texture.