Simple pâte à pain à laquelle on ajoute de l'huile afin de l'assouplir, la pâte à pizza peut être préparée avec de la farine à pain pour une texture bien croustillante, ou avec de la farine tout usage non blanchie, qui donnera une pâte un peu plus ferme. Au moment de sa préparation, elle se doit d'être collante : résistez à la tentation et n'y ajoutez pas de farine! La pâte non cuite peut être congelée pendant un mois, bien emballée dans une pellicule plastique puis dans un sac de congélation. Consultez la recette de pâte à pizza traditionnelle ou de pâte à pizza au blé entier pour obtenir une liste des ingrédients.Voici comment la préparer au robot culinaire.

  1. 1

    Activer la levure

    Dans un bol, dissoudre le sucre dans l'eau tiède (38 °C – 100 °F). Si vous n'avez pas de thermomètre, un bon truc consiste à laisser couler l'eau du robinet jusqu'à ce qu'elle soit à la même température que votre corps. Saupoudrer de levure et laisser reposer environ 5 minutes, jusqu'à ce que des bulles se forment. Ajouter l'huile.

  2. 2

    Mélanger les ingrédients

    Dans le contenant du robot, mélanger la farine et le sel. Continuer à mélanger tout en versant la préparation liquide graduellement. Mélanger environ 30 secondes de plus, jusqu'à ce que la pâte décolle des parois du contenant. La pâte doit former une boule lisse, élastique et un peu collante.

  3. 3

    Pétrir la pâte - A

    Sur une surface de travail farinée, pétrir la pâte de 1 à 2 minutes. Pour ce faire, procéder en trois mouvements continus. D'abord, plier la pâte sur elle-même.

  4. 4

    Pétrir la pâte - B

    Ensuite, pousser avec la paume, puis faire pivoter la pâte d'un quart de tour. Répéter ces trois étapes jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte lisse.

  5. 5

    Faire lever la pâte

    Huiler un grand bol et y déposer la pâte. Couvrir avec une pellicule plastique. Laisser gonfler à température ambiante pendant 1 à 2 heures, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Pour savoir si la pâte est bien levée, y enfoncer deux doigts. Si les doigts laissent une empreinte, la pâte est prête.

  6. 6

    Dégonfler la pâte

    Une fois la pâte bien levée, la faire dégonfler et la diviser en deux boules égales. Pour des pizzas individuelles, diviser la pâte en huit boules. À cette étape, la pâte peut être congelée.

  7. 7

    Abaisser la pâte

    Avec les mains, étirer graduellement la pâte, en procédant du centre vers l'extérieur, jusqu'à l'obtention d'un cercle d'environ 25 cm (10 po). Laisser reposer 5 minutes. Il est également possible d'abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau. Il faut alors éviter d'exercer une trop grande pression pour ne pas écraser la pâte : une pâte écrasée ne lèvera pas et sa texture sera plus ferme. À l'aide d'un pinceau, badigeonner les pâtes avec un peu d'huile d'olive et garnir avec les ingrédients de son choix.