Nos meilleurs conseils pour la fondue et la raclette


La raclette est parfaite pour recevoir à la bonne franquette. Et elle se prête bien à multiplier les petits plaisirs qui l'entourent. Voici 10 idées pour la savourer avec délice.

  1. 1

    Les fromages

    Il n'y a pas de raclette sans fromage à raclette! Ce délicieux fromage est vendu tranché ou en bloc ; on peut tailler ce dernier soi-même ou l'utiliser avec un gril à raclette traditionnel. Laissez-le fondre avant de le racler sur les pommes de terre ou faites-le gratiner sur des légumes blanchis. Proposez quelques fromages différents en variant les goûts et les provenances (Québec, Suisse, France), en comptant entre 125 g (4 oz) et 200 g (7 oz) de fromage par personne, selon la variété et la nature des accompagnements (pommes de terre, marinades, viandes séchées, salades...). 
  2. 2

    Les viandes séchées

    Le marché offre une grande diversité de viandes séchées et fumées, du classique prosciutto aux viandes de gibier (bison, caille, canard, cerf...). Pour une raclette dans la plus pure tradition, proposez à vos convives de la viande des Grisons. Originaire du canton suisse du même nom, c'est une viande de boeuf séchée, assaisonnée et finement tranchée.

  3. 3

    Les marinades

    Les petits oignons et les cornichons marinés sont tout indiqués pour accompagner un bon repas de raclette. Leur petit goût vinaigré contraste avec le salé du fromage et des viandes. On dit même qu'ils facilitent la digestion! Placez-les dans de petits bols et disposez-les çà et là sur la table.

  4. 4

    Les assaisonnements

    Les habitués de la raclette le réclament à tout coup : pas de fromage fondu sans poivre fraîchement moulu! Essayez aussi les graines de cumin, le paprika ou le piment d'Espelette pour ajouter
    un peu d'exotisme et de piquant au repas!
  5. 5

    Les sauces

    Pour napper les viandes et les légumes grillés, ces petits plus feront plaisir aux invités. Choisissez-en deux dans votre répertoire de sauces à fondue en vous inspirant des chairs servies. Si la viande rouge et le gibier aiment les sauces assez relevées, la volaille, les fruits de mer et le poisson adorent les sauces douces, fruitées ou aux accents asiatiques.
  6. 6

    Le vin et autres boissons

    Du blanc ou du rouge? À vous de décider! Si vous optez pour un blanc, choisissez un vin fruité et vif, comme un sauvignon blanc, un chardonnay ou un riesling. Côté rouge, recherchez les vins fruités et légers, comme un gamay, un brouilly ou un pinot noir. Si vous préférez les vins fruités et généreux, tournez-vous vers le merlot, chianti ou cabernet-sauvignon. À ceux qui ne consomment pas d'alcool, servez du thé chaud ou de l'eau minérale pétillante. À l'exception du vin blanc, évitez les liquides froids pour ne pas nuire à la digestion.

  7. 7

    Les viandes, volaille et Cie

    Boeuf, porc, poulet ou veau en lanières ; crevettes, pétoncles, cubes de poisson et rondelles de saucisses : voilà de quoi vous régaler! Pendant que le fromage rissole sous le gril, faites cuire les viandes sur la plaque. Pour en accentuer le goût, faites-les mariner au préalable. Pour changer, préparez des petites brochettes ou faites griller des tranches de viande à fondue.

  8. 8

    Les légumes à griller

    Préparez une variété de légumes colorés. Émincez les légumes les plus mous, comme les champignons, les courgettes et les poivrons. Parez et faites blanchir rapidement les légumes les plus fermes (brocoli, chou-fleur, broco-fleur, asperges, pois mange-tout, fenouil…) avant de les disposer dans les assiettes de service. Tous les légumes sont bons à faire cuire dans les poêlons avec un peu de fromage ou, plus simplement, à faire griller sur la plaque.

  9. 9

    Les pommes de terre

    Un incontournable de la raclette! Préférez les pommes de terre grelots brossées et bouillies avec leur pelure. Pour une peau croustillante, optez pour la cuisson au four. Si vous voulez retirer la pelure ou gagner du temps, une cuisson au micro-ondes sera plus appropriée. Disposez-les dans un plat recouvert d'un linge humide et placez-le à proximité du gril à raclette pour les maintenir au chaud.

  10. 10

    La conclusion

    Les fraises, les bleuets, les pêches, la mangue, les pommes et les poires se prêtent divinement au jeu de la raclette dessert! Disposez-les dans les poêlons puis recouvrez de brie, de cheddar ou de fromage bleu avant de passer le tout sous le gril. Régalez-vous en nappant les fruits de miel ou de sucre d'érable que vous ferez ensuite caraméliser sous le gril. Ou réchauffez les fruits sur la plaque, puis retirez-les et laissez fondre un carré de chocolat noir dessus : à servir sur un morceau de gâteau ou sur de la crème glacée. Un pur délice!