Visitez le réseau des sites de Pratico-Pratiques
Accueil | Trucs et astuces | 5 astuces pour décupler le goût des mijotés
5 astuces pour décupler le goût des mijotés
/ 5

5 astuces pour décupler le goût des mijotés

Les mets mitonnés avec amour font l’unanimité autour de la tablée! Si la mijoteuse assume la corvée de cuisson, on peut décupler le goût de nos mijotés en adoptant ces trucs éprouvés.

  1. Opter pour la bonne découpe

    Les viandes plus coriaces sont des candidates idéales pour la mijoteuse. Le collagène qui gaine les muscles se mue en gélatine lors de la cuisson lente, ce qui rend leur chair tendre et goûteuse. Les vedettes? Les rôtis (palette ou épaule), qui risquent moins de s’assécher. Pour des bouchées juteuses, coupez des morceaux d’environ 5 cm (2 po). Les cubes à ragoût et les jarrets sont aussi de bons choix pour les mijotés.

  2. Varier les arômes

    Rien de plus alléchant qu’un mijoté qui fleure le «fait maison»! Pour renouveler les arômes, ajoutez des tiges de fines herbes fraîches en fin de cuisson afin d’en préserver le goût. Les fines herbes plus robustes (romarin, thym, laurier…) tolèrent la cuisson prolongée. Les épices, telle la cannelle, gagnent à être intégrées entières dès le début. Pensez aussi à ajouter un peu d’alcool (vin, bière, cidre) pour plus de goût.

  3. Prendre le temps de saisir

    Pour injecter une saveur plus affirmée aux mijotés, il importe de saisir la viande à feu élevé dans un peu d’huile avant de la déposer dans la mijoteuse. Cinq minutes suffisent! Faites dorer la viande par petites quantités à la fois, sans remuer. En brunissant, la chair prend un léger goût caramélisé. Et les légumes? Les faire revenir permet aussi de libérer leur parfum.

  4. Placer les aliments en ordre

    À chaque aliment son rythme de cuisson! Afin que tous puissent offrir un max de saveurs, il convient de les placer dans le bon ordre. Au fond de la mijoteuse: les légumes racines (navets, carottes, panais, betteraves) taillés en morceaux de 2,5 cm (1 po). Sur les légumes racines: la viande. Dernier étage: les légumes plus tendres (poivrons, pois mange-tout, courgettes…).

  5. Suivre les consignes de cuisson

    Un mijoté réduit en bouillie ne titille ni les papilles ni les pupilles. Il faut donc respecter le temps et la température de cuisson suggérés. Envie d’adapter une recette de famille à la mijoteuse? Ajustez vos paramètres! Si le plat cuit en 35 à 45 minutes sur la cuisinière, comptez de 3 à 4 heures de cuisson à intensité élevée ou de 6 à 10 heures à faible intensité dans la mijoteuse. De plus, n’oubliez pas de réduire la quantité de liquide de moitié.



Vous aimerez peut-être également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez notre politique de confidentialité et de cookies.

J'accepte