Comment peindre la mélamine?

0

Pour renouveler le look d'une cuisine de mélamine blanche, un simple coup de pinceau est la solution rapide et économique. 

Lorsque l'on peint de la mélamine, les étapes de préparation des surfaces, comme le ponçage, le nettoyage au TSP, le rinçage et de la pose d'un apprêt à l'huile demeurent incontournables. Il est donc essentiel de respecter ces étapes avant de peinturer la mélamine.

Contrairement à la croyance, les spécialistes déconseillent l'ajout d'un vernis pour préserver la peinture appliquée sur la mélamine. Le vernis tend à jaunir avec le temps et nécessite le décapage de la surface entière au moment des retouches.

Pour accélérer la réalisation des travaux, il existe des apprêts à l'huile qui sèchent en une heure. C'est le cas, notamment, de ceux de la marque Polyprep 3. Ces produits sont habituellement plus coûteux à l'achat que les autres, mais leur rapidité de séchage est avantageuse dans certaines situations.

  1. 1

    Étape 1

    À l'aide d'un papier à grains fins, de calibre 400, poncez la surface à peindre afin d'éliminer les imperfections.

  2. 2

    Étape 2

    Lavez ensuite la surface poncée au TSP (nettoyant au phosphate trisodique). Ce produit étant toxique, il importe de porter des gants et de bien lire les instructions du fabricant au préalable. Une fois la surface propre, rincez abondamment à l'eau claire pour éviter de laisser un film huileux.

  3. 3

    Étape 3

    Au moyen d'un rouleau, appliquez une couche d'apprêt à l'huile (ou alkyde).

  4. 4

    Étape 4

    Enfin, apposez au rouleau une peinture à l'huile, à l'émail ou de l'uréthane à plancher.