Comment poser du gypse sur les murs du sous-sol

0
Après avoir isolé les murs du sous-sol et érigé des cloisons, arrive enfin le temps d'installer le gypse, communément appelé "Gyproc". Pour cette étape de la réalisation, il est conseillé de travailler à deux personnes, car les feuilles de gypses peuvent être lourdes et relativement fragiles. Si le plafond est également recouvert de gypse, sachez qu'il est possible de louer un appareil qui permet d'ériger et de maintenir la feuille de gypse en hauteur, sans avoir à s'éreinter.

  1. 1

    Étape 1

    Amorcez la pose par le bas des murs. Installez le premier panneau à l'horizontale dans le coin inférieur du mur le plus long. Normalement, l'extrémité du gypse devrait arriver au centre des lattes ou des montants. Enfoncez-y des vis à gypse de 1 1/4 po. Ajoutez le panneau suivant sur la seconde moitié de la latte ou du montant, puis vissez-le de la même façon. Complétez ainsi le bas du mur.

  2. 2

    Étape 2

    Vous devrez probablement découper les panneaux de gypse au bout de chaque rangée. Entaillez-les à la mesure requise en utilisant un couteau tout usage et une équerre. Passez la lame du couteau à plusieurs reprises. Le gypse devrait ensuite être facile à plier. Terminez la coupe en taillant le  revêtement cartonné du côté opposé de la feuille de gypse.

  3. 3

    Étape 3

    Entamez la section du haut à l'aide d'un panneau découpé en deux. Cela accroît la stabilité puisque les joints de chaque rangée se trouvent à des distances inégales. Une fois votre ouvrage terminé, l'étape finale consiste au tirage des joints. Il s'agit d'une tâche qui demande temps, habileté et minutie. Puisque les plus légères imperfections demeurent visibles, la plupart des gens confient ces travaux à des professionnels.