De plus en plus in, le foyer de table réchauffe l'ambiance autant qu'il allume les causeries sur le patio. Pour réaliser le vôtre, prenez exemple sur ce projet en cinq étapes à la portée de tout bricoleur en herbe.

Les essentiels:
 
  • Papier abrasif
  • Huile en aérosol PAM original
  • Pinceau
  • Vernis transparent polyuréthane pour l'extérieur (de type Jo Sonja's)
  • Grand bol en acier inoxydable et petit bol
  • Pots de combustible à cuisson en gelée de 200 g chacun
  • Gants en caoutchouc
  • Ciment-sable sac de 30 kg
  • Pierres décoratives

Avant de commencer, enfilez des gants de caoutchouc qui protégeront vos mains. Prévoyez également une assiette ininflammable. Sortez votre matériel et lancez-vous!

Attention, c'est chaud!
Lors de l'utilisation du foyer, les pierres décoratives deviendront très chaudes. Soyez vigilant en manipulant votre foyer portatif pour éviter de vous brûler. Assurez-vous également de déposer ce dernier dans un endroit sécuritaire autant pour vous que pour les enfants. Et surtout, évitez de laisser le foyer sans surveillance!

  1. 1

    Dans un bac profond, versez environ 3,75 litres (15 tasses) de ciment-sable. Ajoutez graduellement de l'eau en remuant avec une spatule jusqu'à l'obtention d'une texture onctueuse et légèrement granuleuse rappelant celle du fromage cottage.
  2. 2

    Vaporisez généreusement d'huile en aérosol l'intérieur du bol en acier inoxydable. Vaporisez l'extérieur du petit bol afin de faciliter le démoulage.
  3. 3

    Versez le ciment dans le grand bol jusqu'à environ 0,6 cm (1/4 de po) du bord. Enfoncez le petit bol à l'intérieur du grand, de manière à former le trou du foyer. Dans le petit bol, déposez les pierres, qui le stabiliseront. Au besoin, ajoutez du ciment dans le grand bol. Laissez sécher 24 heures.
  4. 4

    Pour démouler, renversez délicatement le bol à l'envers. À l'aide d'un papier abrasif à grain fin, sablez la surface du foyer pour la rendre lisse et éliminer les imperfections. Si désiré, appliquez trois couches de vernis transparent conçu pour l'extérieur.
  5. 5

    Déposez une assiette cache-pot à l'envers dans le fond du foyer. Placez sur cette dernière des pots de combustible en gelée, des brûleurs à l'éthanol ou encore des chandelles. Enfin, comblez les espaces vacants avec les pierres décoratives.