Cette tête de lit au look scandinave allie deux fortes tendances déco de 2015, soit les dégradés de couleur et les planches de bois. Voyez comment réaliser la vôtre en cinq étapes faciles!

Les essentiels
18 planches de pin Sélect 4 po x 1 po
Pinceau
Peinture Laurentide no 5-12-1 (crème) et no 2-29-5 (turquoise)
Vernis au latex
Niveau
Chiffon
Vis de 1 po
Vis de 1 1/2 po

Perceuse
Gants de plastique
Sableuse avec papier abrasif moyen ou fin

Prévoir aussi:
Banc de scie

  1. 1

    Créez le mélange de peinture de base en diluant 60 ml (1/4 de tasse) de peinture crème dans 180 ml (3/4 de tasse) d'eau. Cette recette servira à peindre la première planche du dégradé (la plus pâle, celle du haut). Référez-vous à l'encadré ci-dessous pour la recette pour les planches suivantes.
  2. 2

    Peignez la première planche à l'aide du mélange de base, puis frottez-la à l'aide du chiffon. Répétez cette étape pour chaque planche, en suivant la recette de dégradé proposée. Laissez sécher, puis appliquez un vernis sur toutes les planches à l'aide d'un pinceau. Laissez sécher selon les recommandations du fabricant.
  3. 3

    Disposez les planches côte à côte, face peinte vers le sol, en vous assurant que leur position respecte le dégradé de couleur. Pour créer les montants, vissez trois planches (en prévoir de 5 à 6 si votre tête de lit est plus grande) perpendiculairement aux planches peintes.
  4. 4

    Utilisez une planche pour fabriquer le support de la tête de lit. Celle-ci doit être assez longue pour être fixée sur les montants situés aux extrémités. Réglez la lame du banc de scie à 45 degrés, puis coupez la planche en deux en faisant pénétrer la lame à environ 2,5 cm (1 po) du bord de la planche.
  5. 5

    Au mur, fixez la première planche du support, en plaçant la pointe de la partie coupée vers le haut. Utilisez un niveau pour plus de précision.
  6. 6

    Fixez la deuxième planche du support au dos de la tête de lit, perpendiculairement aux montants. Prévoyez deux vis par montant. Accrochez la tête de lit au mur en emboîtant les deux demi-planches.

Recettes pour réaliser le dégradé

  • Faites des tests au préalable afin d'ajuster la recette de dégradé selon vos goûts en ajoutant plus ou moins de peinture ou d'eau.

    Pour la deuxième planche:
    ajoutez 15 ml (1 c. à soupe) de peinture turquoise et 15 ml (1 c. à soupe) d'eau au mélange de peinture crème réalisé à l'étape 1.

    Pour les planches suivantes:
    ajoutez 15 ml (1 c. à soupe) de peinture turquoise et 15 ml (1 c. à soupe) d'eau à votre mélange, et ainsi de suite pour chacune des planches suivantes.

    Pour la dernière planche (planche la plus foncée, celle du bas):
    mélangez 1 part de couleur pure foncée avec 3 parts d'eau.