Poser un plancher de céramique

0

Quel projet d'envergure! Avec ces étapes détaillées, le projet d'installer de nouveaux carreaux est grandement simplifié.

  1. 1

    Étape 1

    Enlevez l'ancien revêtement de sol. Dans ce cas, il s'agit de céramique. Pour ce faire, retirez les carreaux au moyen d'un marteau et d'un levier plat, communément appelé arrache-clous. Commencez par un joint où le coulis est déjà brisé ou burinez le coulis en sui vant une ligne droite. Il se peut que vous ayez besoin d'un équipement lourd tel un marteau perforateur pour enlever des carreaux. Il est possible de louer cet appareil dans certains centres de location. Veillez à porter des lunettes de protection durant cette étape.

  2. 2

    Étape 2

    Éliminez l'excédent de colle à l'aide d'un grattoir à plancher si vous souhaitez préserver la sous-couche. Sachez toutefois qu'il est presque impossible de tout enlever et que ce travail est plutôt fastidieux. Apportez-y beaucoup d'attention afin de ne pas endommager la surface. Pour vous faciliter la tâche, travaillez avec un grattoir muni d'une lame toujours bien affûtée.

  3. 3

    Étape 3

    Assurez-vous que la sous-couche soit suffisamment lisse et égale afin d'obtenir une belle finition et de prévenir les éventuels bris de carreaux. Au besoin, utilisez une ponceuse de plancher pour lisser la surface. Ici, le contreplaqué a été revissé tous les quatre pouces dans le but de stabiliser la base.

  4. 4

    Étape 4

    Au moyen d'un cordeur traceur, marquez les lignes de référence afin de poser les carreaux en ligne droite. Mesurez tout d'abord deux murs se faisant face et indiquez leur milieu. À partir de ces deux points, tracez la première ligne. Répétez l'opération à partir des murs opposés afin de délimiter la deuxième ligne. Notez toutefois que cette façon de faire convient si l'on prévoit amorcer la pose au milieu de la pièce. Par contre, il est parfois préférable d'entreprendre le travail plus près d'un mur afin d'éviter de marcher sur les carreaux fraîchement installés. Avant de faire les lignes, mieux vaut déterminer l'endroit idéal pour commencer l'ouvrage.

  5. 5

    Étape 5

    Ici, le carreleur a préféré entreprendre la pose à une extrémité en raison de l'accès à la porte et des nombreux angles de la pièce. Il a donc disposé quelques carreaux à sec pour prévenir la multiplication de petits morceaux. À partir de l'emplacement d'un carreau plein, il a tiré une première ligne de référence sur la longueur de la pièce. Il a ensuite aligné à sec une dizaine de carreaux séparés par les espaceurs. Au bout de cette série de carreaux, il a tracé une deuxième ligne de référence sur la largeur de la pièce. Enfin, il a formé un triangle pour vérifier la perpendicularité des lignes.

  6. 6

    Étape 6

    Placez quelques carreaux à sec sur la surface de départ et prenez les mesures pour couper les carreaux qui couvriront les extrémités. Au moment de la mesure, prévoyez l'épaisseur du joint.

  7. 7

    Étape 7

    Préparez l'adhésif en suivant les instructions du fabricant. Ici, il s'agit de ciment-colle fortifié aux polymères. Le carreleur recommande de respecter une proportion d'une part d'eau pour trois parts de ciment-colle. Brassez le mélange à l'aide d'un outil malaxeur fixé à une perceuse électrique, et ce, jusqu'à l'obtention d'une consistance semblable à de la crème fouettée formant des pics. Il est conseillé de porter des gants lors de cette étape. Étant donné que l'adhésif fige en deux heures, préparez de petites quantités pour couvrir de petites surfaces à la fois. Appliquez l'adhésif à l'aide d'une truelle dont la denture correspond aux recommandations du fabricant (habituellement 1/4 de po x 1/4 de po). Couvrez bien les coins. Les sillons créés par la truelle dentée favorisent l'adhérence et facilitent le nivelage. Si le mortier est appliqué trop à l'avance, il commencera à durcir et les carreaux n'y adhéreront plus.

  8. 8

    Étape 8

    Disposez les carreaux et bougez-les pour enlever d'éventuelles bulles d'air. Pensez à placer les espaceurs pour conserver une distance égale entre les carreaux. Les espaceurs sont offerts en différentes largeurs. Il est recommandé d'opter pour des joints d'environ 1/4 de po. Plus étroits, ils seront moins résistants.

  9. 9

    Étape 9

    Vérifiez la surface avec un niveau à bulle de temps à autre. Pour obtenir la bonne épaisseur d'adhésif, posez les carreaux pour vérifier leur hauteur. Soulevez-les ensuite afin d'ajouter de l'adhésif aux endroits où il en manque. Cette méthode est particulièrement efficace lorsque le plancher n'est pas tout à fait au niveau. Notez que les carreaux trop hauts peuvent être égalisés au moyen d'un maillet en caoutchouc.

  10. 10

    Étape 10

    Au fur et à mesure, nettoyez les débordements de colle avec une éponge humide. À l'aide d'une pince, enlevez les espaceurs avant que le mortier ne durcisse.

  11. 11

    Étape 11

    Une fois la surface entièrement recouverte et bien sèche, préparez votre coulis en suivant les indications du fabricant. La consistance idéale s'apparente à celle de la crème fouettée formant des pics. Versez une partie du coulis sur les carreaux et étendez-le en diagonale à l'aide d'un aplanissoir en caoutchouc auquel vous imposerez un angle de 45°. Procédez par petites sections, car le produit sèche très rapidement. Toujours en pratiquant des mouvements diagonaux, enlevez l'excédent avec l'aplanissoir. Assurez-vous que tous les joints sont bien remplis de coulis.

  12. 12

    Étape 12

    Essuyez rapidement chaque section avec une éponge humide pour éliminer les résidus de coulis. Répétez cette opération quelques fois. Autant que possible, essorez bien votre éponge afin de ne pas diluer le coulis dans les joints. Sachez que le port de gants de caoutchouc est fortement recommandé, car le coulis est très corrosif. Après une période de séchage de 24 h, libérez complètement le plancher des résidus au moyen d'une vadrouille mouillée. Lorsque le coulis est complètement sec, appliquez un produit de scellement sur les joints à l'aide d'un pinceau en mousse. Évitez de déposer du produit directement sur les carreaux et essuyez les débordements immédiatement.