Transformer une armoire de mélamine avec des moulures

0

Un encadrement de style Shaker, un brun chaleureux et des poignées contemporaines: voilà une recette à succès! Allié à un dosseret de papier peint au fini bambou, cet agencement actuel a fière allure. Un investissement de quelques dollars suffit pour reproduire cette combinaison si populaire.

Peinture : CIL, nº 70YR09/086
Moulure : Boulanger, nº 81420
Poignées : Amerock, nº BP9362-G10
Papier peint : en quincaillerie

Accessoires : Déco Découverte, hbc.com; Home Sense, homesense.ca

Matériel nécessaire : colle à construction; clous de finition; apprêt; bouche-pore; papier à poncer nº 150.

Outils requis : scie ou boîte à onglet; cloueuse à air comprimé ou marteau; toupie munie d'une mèche à biseauter; pinceau ; petite truelle.

Marche à suivre :
- Préparez les surfaces à peindre.
- Avant d'installer les moulures, vérifiez que leur présence ne nuira pas à l'ouverture des portes.
- Mesurez la longueur des moulures à découper pour former l'encadrement des portes. Taillez-les à l'aide de l'outil de coupe de votre choix, comme une scie à onglet, par exemple.

  1. 1

    Étape 1

    Les arêtes des moulures ont ici été biseautées pour une finition plus soignée. Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, vous pouvez reproduire le modèle proposé en employant une toupie munie d'une mèche à biseauter. Servez-vous-en pour modifier légèrement l'angle des quatre côtés des moulures.

  2. 2

    Étape 2

    Étendez quelques lignes de colle à construction au dos des moulures, puis positionnez-les autour des portes.

  3. 3

    Étape 3

    Solidifiez l'encadrement au moyen de quelques clous de finition. Choisissez la longueur idéale de ces derniers par rapport à l'épaisseur de votre mélamine. Pour les enfoncer, utilisez une cloueuse à air comprimé ou un marteau.

  4. 4

    Étape 4

    À l'aide d'une petite truelle, remplissez de bouche-pore les trous laissés par les clous. Poncez légèrement au moyen d'un papier nº 150. Appliquez une couche d'apprêt sur les moulures, puis laissez sécher. Couvrez toutes les surfaces de deux couches de couleur nº 70YR09/086. Terminez en installant les poignées.

  5. 5

    Avant