5 astuces pour ranger bricolages et dessins

0
Texte: Raphaële St-Laurent Pelletier

Alors que, le regard rempli de fierté, votre petit vous offre sa énième création de la journée, vous vous demandez comment gérer cette gigantesque collection? Voici nos meilleures astuces!

  1. 1

    Technologie 101

    Sachez tirer profit des avantages de l'ère moderne et numérisez les dessins! Gardez les copies originales des plus belles oeuvres et recyclez les autres. Prenez le temps d'organiser votre classement par date et par année sur votre ordinateur: vous éviterez ainsi le fouillis et bien des casse-têtes.
  2. 2

    Impliquer l'enfant

    Une ou deux fois par année, sollicitez l'aide de votre enfant pour faire le tri dans l'ensemble de ses dessins et bricolages. Ainsi, il pourra préserver ceux qui lui sont les plus chers et sera moins peiné que s'il reconnaît une montagne de dessins dans le bac de récupération!
  3. 3

    Rangements adaptés

    Une foule de systèmes de rangement conviennent parfaitement pour ranger ces souvenirs colorés.
     
    • Bacs de rangement sur roulettes: idéals pour ranger les dessins, les cartons et les bricolages. Se glissent aisément sous le lit.
    • Classeur: permet de classer les dessins dans des pochettes en plastique par âge, année scolaire et date.
    • Bacs de rangement en plastique: tout désignés pour protéger les créations et les ranger dans le grenier, le sous-sol ou le garage.
    • Boîtes de rangement décoratives: recyclez vos boîtes de céréales ou de chaussures vides et, avec les enfants, recouvrez-les d'un beau papier décoratif et de quelques ornements. Les dessins y seront camouflés et les boîtes ajouteront du pep à la déco!
  4. 4

    Une galerie d'art dans la maison

    Comment mettre en valeur les chefs-d'oeuvre? En les plaçant bien en vue! Voici nos suggestions:
     
    • Couvrir les murs de la salle de jeu de plusieurs dessins. Cet environnement coloré stimulera les enfants!
    • Encadrer ou laminer les plus beaux et les afficher dans la salle familiale.
    • Suspendre une corde dans la chambre des enfants et y accrocher leurs réalisations avec des pinces. Ils pourront les admirer et faire une rotation pour exposer leurs créations toutes neuves!
  5. 5

    Ingénieux scrapbook

    Un album de scrapbooking qui met en valeur les plus beaux dessins, voilà une belle façon d'allier rangement et plaisir! Votre enfant prendra un malin plaisir à agrémenter ses productions artistiques d'autocollants et de décorations de toutes sortes. Qui plus est, ce «créacollage» permet d'ajouter des notes, des dates et des informations pour chaque dessin.