Fini le temps où le sous-sol n'était destiné qu'à remiser les articles saisonniers! En appliquant ces astuces qui vous permettront d'en profiter pleinement, vous retrouverez l'envie d'y descendre plus souvent!

  1. 1

    Éclairer au maximum

    L'une des principales raisons qui nous dissuade de passer du temps au sous-sol? Le manque de lumière naturelle! Augmentez la luminosité générale de la pièce avec des luminaires encastrés dans le plafond (environ 9 encastrés par 144 pied carré), optimisez le coin-lecture en ajoutant une lampe sur pied avec une ampoule halogène dont l'éclairage est plus direct et la lumière plus vive, puis intégrez quelques appliques murales dans différentes zones et dans les couloirs. Quant à l'éclairage DEL, il est parfait pour le coin-bar et le cinéma-maison!
  2. 2

    Pratiquer sa passion au sous-sol

    Profitez de l'intimité du sous-sol pour y réserver un coin à votre passe-temps favori! Les amateurs de vin ont tout intérêt à y aménager une cave à vin, les musiciens un lieu de pratique bien insonorisé, les artisans un espace de travail accueillant et bien éclairé, les cinéphiles un cinéma-maison et les athlètes une salle d'entraînement! Bref, il y a de fortes chances que vous y passiez du temps si vous consacrez une section du sous-sol à votre passion!
  3. 3

    Contrôler l'humidité

    En munissant votre maison d'un bon échangeur d'air, vous serez mieux en mesure d'éviter les problèmes d'humidité au sous-sol. Vous devez toutefois veiller à l'entretenir de façon régulière pour vous assurer que son entrée d'air frais ne s'encrasse. Pour un confort accru en période estivale, équipez-vous d'un déshumidifi cateur de qualité ou encore d'un climatiseur et surtout, évitez d'ouvrir les fenêtres du sous-sol pendant cette saison. Enfin, si vous disposez d'une salle de bain au sous-sol, sachez qu'il est fortement recommandé d'y installer un ventilateur d'extraction.
  4. 4

    Chouchouter ses pieds

    Si le plancher de votre sous-sol est encore sur le béton, y installer des tapis assurera un bien meilleur confort: fini les pieds poussiéreux et froids! Si vous envisagez d'installer un revêtement de plancher, veillez à choisir un isolant de sol qui empêche la transmission du froid et de l'humidité. Pensez à ceux faits de polyéthylène haute densité et de copeaux de bois d'ingénierie agglomérés, puisqu'ils s'installent directement sur le béton et s'assemblent rapidement grâce à leur système de rainures et de languettes.
  5. 5

    Ranger et organiser: ouste, le fouillis!

    Si la superficie de votre sous-sol le permet, consacrez une pièce entière au rangement des articles de saison: cela évitera que la salle de jeu des enfants ou l'espace familial ne se transforme en débarras! L'espace manque? Organisez un placard de façon effi cace avec des accessoires de rangement futés afi n de pouvoir y ranger et y trouver facilement tout votre matériel. Un lieu bien rangé, c'est tellement plus invitant!
  6. 6

    Créer une ambiance cosy

    Le sous-sol est l'endroit par excellence pour se réunir en famille autour d'un bon film ou pour un 5 à 7 entre amis. Misez donc sur des canapés et sur des poufs confortables, privilégiez des rideaux plein jour pour créer une ambiance enveloppante, ajoutez des jetés et des coussins pour l'esprit cocooning et bien sûr, couvrez les murs de couleurs apaisantes!
  7. 7

    Illuminer avec la peinture

    Puisque le sous-sol est généralement assez sombre en raison de la petitesse de ses fenêtres, l'utilisation de couleurs claires ou vives est tout indiquée pour agrandir visuellement la pièce et surtout pour la rendre plus lumineuse. Reconnu pour réfléchir la lumière, le blanc assure d'excellents résultats. Une astuce simple et économique pour illuminer le sous-sol!